logologo
AideLoading...
Jeudi 15 juin 2023, 14h15Passé
Conditions
Sortie de résidence 2 - réservation auprès de la compagnie.(horaire à confirmer)
Juin 2023
Jeudi 15
14:15 - 15:15
De 7 à 99 ans

La Halle aux cuirs Parc de la Villette

rue de la cloture 75019 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Ça Disparaît ? (test public)

Compagnie Stupefy - Rémy Berthier
Jeudi 15 juin 2023, 14h15Passé
Conditions
Sortie de résidence 2 - réservation auprès de la compagnie.(horaire à confirmer)
DR

En 2019, pour une commande du Festival Les Hivernales, nous avons créé une petite forme de notre duo les illusionnistes que nous avons jouée dans une trentaine d’écoles primaires en Essonne. Notre public était proche de "l'âge de raison” : 7 ans. Cet âge où l’on veut à la fois tout comprendre et en même temps continuer à croire aux histoires que les adultes nous racontent. Comprendre les tours de magie et en même temps continuer à rêver.

" MAIS OÙ ÇA VA LES CHOSES QUAND ÇA DISPARAÎT ? "
Milo nous a posé cette question après une représentation. Nous avons eu l’intuition que sa question était fondamentale et qu’elle méritait tout un spectacle, dont la fabrication serait nourrie d'ateliers-rencontres avec les enfants.

LE SPECTACLE
Matthieu et Rémy sont illusionnistes. Et sans vraiment se poser de questions ils font apparaître, disparaître, ils téléportent, ils transforment. Mais pourquoi ? Ils ont bien du mal à répondre à cette question, ils ne sont pas d’accord. Et il n’y a pas que cette question qui les divise. Entre ces deux là tout est sujet à débat et à détournement. Où ça va quand ça disparaît ? Est-ce que ça disparaît vraiment ? Et si je regarde ailleurs, ça a disparu ?

Si l'un pense que les choses disparaissent vraiment, l'autre se dit qu’elles sont juste cachées… Mais les dinosaures sont cachés où ? Dans un double fond ? Et si c’est le magicien qui fait disparaître les choses, c’est aussi lui qui fait disparaître les forêts ? Les magiciens retrouvent souvent ce qu’ils ont fait disparaître. Mais tout ce qui disparaît n’est pas toujours retrouvé. Si deux magiciens décident de disparaître en spectacle, est-ce qu’ils prennent le risque de ne jamais réapparaître ?

Conception et interprétation : Rémy Berthier et Matthieu Villatelle
Collaboration Artistique : Didier Ruiz
Scénographie : Kapitolina Tcvetkova-Plotnikova
Création lumière : Yann Struillou
Création son : Dylan Foldrin

magie, mentalisme, magie nouvelle, hypnose
Catégorie
Cie prévoyant de déposer une demande de conventionnement (commission juin 23)

À propos du lieu

La Halle aux cuirs Parc de la Villette
rue de la cloture 75019 Paris
  • Paris
  • Île-de-France