Building

Collectif Attention Fragile, Mathilde Bourbin et Nathalie Bernas

Ghislain de Haut de Sigy

Nous avons le plaisir de vous inviter à découvrir la nouvelle création du Collectif Attention Fragile, "Building", de Léonore Confino, dans une co-mise en scène de Mathilde Bourbin et Nathalie Bernas.

Un building. 13 étages. Nous sommes chez Consulting Conseil, une entreprise qui a pour absurde mission de coacher les coachs, de conseiller les conseillers. Le président directeur général amorce la pièce en motivant ses employés avec un discours démagogique, superposant avec éloquence, banalités et techniques de communication. Puis, suivant la chronologie d’une journée de travail, on se hisse dans le building au rythme soutenu d’une scène par étage : hôtesses, comptables, agents d’entretien, cadres, directeurs des ressources humaines, chargés de communication s’agitent, déjeunent, prospectent, brainstorment au rythme des crashs de pigeons sur leurs baies vitrées.

L’écriture de la pièce, piquante, caustique et ponctuée de passages musicaux et chorégraphiés, met en relief la noirceur des thèmes abordés : la perte de notre identité et, avec elle, celle de nos idéaux. Une comédie performante sur le monde du travail.

Dans leur mise en scène, Mathilde Bourbin et Nathalie Bernas choisissent le parti-pris d'une grosse start-up des années 2020. Fini les costumes gris et les open-spaces avec planneaux gris en plastique. En accord avec l'auteure, elles féminisent plusieurs personnages, mais en gardant le plafond de verre bien présent dans la distribution. Se placer dans le contexte d'uen start-up, c'est choisir de parler, à travers le texte de Léonore Confino, de l'infantilisation des salariés dans des espaces de travail s'apparentant de plus en plus à des ludothèques, sous la houlette d'un happiness magager distributeur de bonbons. C'est parler de l'allongement du temps de présence au bureau, du team building forcé, de la dématérialisation des espaces de travail, de l'omni-présence du médium audiovisuel, du matraquage corporate, du syndrôme de Peters (ces promotions automatiques qui placent des employés qualifiés à des niveaux de responsabilités hors de leurs compétences).

théâtre, confino, entreprise, burn-out, travail, contemporain, plafond de verre, comédie, humour noir, suicide, harcèlement, discriminations, viol, spectacle vivant