Festival de cinéma et culture queer de Rennes REGARD(S) - Projection The Celluloid Closet
À l’initiative de l’association Iskis, centre LGBTI+ de Rennes, la première édition de Regard(s), festival de cinéma et culture queer, aura lieu à Rennes du 11 au 15 décembre 2024. Cette action s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les discriminations par la médiation et la visibilisation de la culture LGBTQIA+. Le festival est ouvert à tous les publics et propose également des actions d’éducation aux images, et une sensibilisation aux représentations normatives parfois véhiculées par le cinéma. Les droits civiques des personnes LGBTQIA+ sont de plus en plus reconnus, mais il est toujours vital de visibiliser leurs récits et l’imaginaire queer.
Le festival souhaite promouvoir les œuvres cinématographiques aussi bien contemporaines que plus anciennes, sur les thématiques des sexualités et des identités de genre. Le festival propose aussi des rencontres, des conférences, des expositions et des soirées organisées par des artistes rennais.ses.
Dans ce cadre une projection du film « The Celluloid Closet » de Rob Epstein et Jeffrey Friedman (États-Unis, 1995) est organisée au cinéma du TNB. Ce documentaire s’intéresse à la représentation de l’homosexualité et à son évolution à travers cent ans de cinéma. Cette projection sera précédée, le vendredi 13 décembre à 18h30 aussi au cinéma TNB, d’une conférence de Didier Roth-Bettoni, journaliste, auteur, historien du cinéma LGBTI+ et producteur radio, « Au-delà de Celluloid Closet, les placards sont ouverts ».