CUIVRES ET DANSES OCCIDENTALES
Ensemble de chambre
Issu de la Musique des transmissions de Rennes, ce quintet est composé de cinq instruments en cuivre et à embouchure. Le plus souvent des trompettes, cornets à pistons, cor, trombone, et tuba. Le quintet jouera de nombreuses pièces originales mais aussi, souvent, transcrites datant du XVIème siècle à nos jours.
La musique des transmissions est l’une des six musiques militaires de l’Armée de Terre. Fière de son implantation et de son appartenance à la Bretagne, elle s’identifie à cette région avec à son répertoire des œuvres incontournables du patrimoine celtique.
Elle est composée de spécialistes, musiciens militaires, dont l’engagement les pousse à unifier leurs frères d’arme par la musique, autour de l’esprit de corps et des valeurs communes à l’armée de Terre, mais également à raffermir le lien de la Nation avec ses soldats par un partage artistique et culturel. Le quintet de cuivres est partie intégrante de cette formation.
La première musique de chambre pour cuivres a été écrite entre le milieu et la fin du XIXe siècle, elle a coïncidé avec l’invention d’instruments de cuivres capables de jouer la gamme chromatique. Le quintet de cuivres moderne n’existe que depuis la seconde guerre mondiale. Il a suscité dès lors la composition d’œuvres spécifiques Le quintet jouera de nombreuses pièces originales mais aussi, souvent, transcrites datant du XVIème siècle à nos jours.