L'Europe est à Boulogne-Billancourt du 12 au 13 Octobre

Université d'automne du Mouvement Européen : échange de reflexions sur l'avenir de l'Union Européenne.

Conférence
  • Rencontre
DR

L'Europe a protégé, pendant près de 70 ans ses habitants des guerres, ses vieux démons qui faisaient s'affronter tous les 20 ans ses "vieux pays". Dans le monde moderne, parmi les états continents, USA, Russie, Chine, Brésil etc…, comment la faire gagner avec ses citoyens et ses entreprises.

Entrée gratuite à tous les débats, conférences et ateliers mais pour des raisons de sécurité, il faut s'inscrire en cliquant sur ce lien

Points forts de ces deux jours de réflexions conviviales :

Vendredi 12 Octobre à la SEINE MUSICALE

Ouverture en présence de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Ile de France et d'Yves Bertoncini, Président du Mouvement Européen France

-14H30 à 16 H : L'utilisation des fonds européens au service de la solidarité et de la compétitivité des régions.

-De 16H30 à 18H : La politique de recherche et développement de l'Union est-elle à la hauteur des enjeux de la mondialisation?

-18H à 18H30 : Conclusion par Jean -Louis Bourlanges, député des Hauts de Seine, ancien député européen

Samedi 13 Octobre matin à l'UNIVERSITE RENE DESCARTES

71 av Edouard Vaillant à Boulogne

5 ateliers publics à partir de 10H30

Citoyenneté européenne : promouvoir la participation des citoyens - Hard Brexit ou soft Brexit? L'Europe et le climat - Vers une convergence des normes sociales européennes? - L'immigration vers l'Europe : atout économique et/ou défi politique?

Samedi 13 Octobre après midi à L'ESPACE LANDOWSKI

2 tables rondes

Comment l'Europe peut-elle retrouver sa souveraineté numérique? - Quelle éducation pour une Europe plus citoyenne?

Qui rencontrerez-vous? Des personnalités politiques de tous bords, beaucoup d'enseignants d'université, et surtout, des hommes d'entreprise, sur les sujets de la recherche et du développement, et sur les enjeux du numérique, et de nombreux représentants de la société civile.

Pour choisir vos débats : Voir le programme complet et les intervenants en cliquant sur ce lien :

IMPORTANT Venez avec une pièce d'identité le vendredi 12 Octobre à la Seine musicale sur l'Ile Seguin, le samedi matin à l'université René Descartes 71 av Edouard Vaillant, et/ou le samedi après-midi à l'Espace Landowski.

Vous y rencontrerez des compétences rares : Eric LEANDRI, PDG du moteur de recherche européen QWANT, Axelle Lemaire, ancienne secrétaire d'Etat en charge du numérique et de l'innovation, Jean Arthuis, député européen, président de la commission des Budgets, ancien secrétaire d'Etat aux affaires sociales, puis ancien ministre des finances…

Le Mouvement Européen remercie le Président du Département, Patrick Devedjian et le Maire de Boulogne, Pierre- Christophe Baguet, d'avoir gracieusement mis à la disposition de nos réflexions la Seine musicale et l'Espace Landowski.

mouvement européen, seine musicale, espace landowski

A propos du lieu

Créé par anne carbonnet dimanche 7 octobre - 17:30