Boulogne- Billancourt célébre ses 700 ans

Une grande exposition accompagnée d'un programme d'animations pour tous les âges

Exposition
  • Histoire
dr

La ville de Boulogne-Billancourt et son Office de Tourisme, en partenariat avec le Studio graphique Différemment et la start-up Realcast, retracent les 700 ans d’Histoire de Boulogne à travers une exposition qui se tient dans l’hôtel de ville du samedi 16 février au dimanche 14 avril 2019.

Cette rétrospective, immersive et ludique, pour tous dévoile les origines de la cité, les grandes figures qui en ont marqué l'Histoire, et nous fait revivre la construction de l’église Notre-Dame de Boulogne, acte fondateur de la commune, prenant ses sources dans le pèlerinage qui existait jadis à Boulogne-sur-Mer. Construit à partir de 1319 par Philippe V le Long selon la volonté de son père Philippe IV le Bel, cet édifice, en partie détruit lors de la Révolution en 1792, fut classé monument historique en 1858 puis restauré par l’architecte Eugène Millet en 1860.

Pour ce projet d’envergure, la ville a collaboré avec le studio graphique Différemment, dont le travail s’articule autour d’illustrations, créées sur la base d’une importante recherche historique qui permettent aux participants de découvrir Boulogne entre le XIVe et le XIXe siècle. Des bâches monumentales, dressées dans la nef du rez-de-chaussée de la mairie, favorisent l'immersion.

La start-up Realcast, incubée à la Station F, a été chargée de développer une séquence en réalité augmentée afin de convier les spectateurs à un voyage dans le temps en trois dimensions. Les visiteurs peuvent ainsi, grâce à un casque Hololens, assister à l’évolution de l’église Notre-Dame depuis 1319 et prendre part à sa restauration jusqu’en 1891 en incarnant l’architecte Eugène Millet. À chaque étape, les participants sont guidés par l’hologramme volant Imelda, petite chauve-souris témoin de tous les épisodes vécus sur le chantier. Cette expérience permet également de mettre l’accent sur l’évolution de l’environnement urbain autour du territoire.

D’autres composantes sont à découvrir : un panorama à 360° (avec développement numérique) de la boucle de la Seine, reconstitué à partir des cartes des chasses du Roi établies sous Louis XV, une grande maquette modulable et manipulable en bois et la lettre officielle de 1320 signée par Jehanne de Repenti, abbesse de Montmartre, qui en donnant cinq arpents de terre au village des Menuls-lès-Saint-Cloud (ancien nom de Boulogne), permit l’édification de l’église.

En parallèle, une programmation d’animations (conférences, ateliers pour enfants, concerts, etc.) est proposée en collaboration avec le Forum Universitaire et les associations Les Amis de Notre-Dame de Boulogne et les Amis des Orgues de Notre-Dame.

Pierre-Christophe Baguet, Maire de Boulogne-Billancourt, a tenu à ce que les racines historiques de la ville soient portées à la connaissance du plus grand nombre à l’occasion de cet anniversaire séculaire. Une opportunité exceptionnelle de redécouvrir un passé, riche d’anecdotes, bien souvent insoupçonné !

Boulogne-billancourt