Legs de Claude Raimbourg au Musée Boucher-de-Perthes
Les graveurs Claude Raimbourg et son épouse Anne-Marie Leclaire se sont installés pour leur retraite, il y a presque vingt ans, à Cayeux-sur-Mer. La retraite chez les artistes consiste le plus souvent à poursuivre sans relâche leur activité créatrice, et nos deux graveurs ne font pas exception. Expositions, enseignement et participation à la vie culturelle et artistique locale et parisienne se succèdent pour notre plus grand plaisir.
Claude Raimbourg a récemment donné au Musée Boucher-de-Perthes une centaine d’estampes et quelques dessins. Ces œuvres, représentatives de l’ensemble de sa production graphique, viennent enrichir et diversifier l’importante collection consacrée en majorité aux graveurs d’origine abbevilloise. Un don de cette importance méritait que son auteur fût mieux connu.
Le Musée Boucher-de-Perthes et la Société d’Émulation d’Abbeville ont demandé à Claude Raimbourg de se présenter à nous en acceptant de se prêter au jeu d’une interview menée par Patrick Absalon, directeur du musée, et par Philippe Tillier, membre titulaire de la Société d’Émulation. Claude Raimbourg est accompagné de son épouse et collaboratrice Anne-Marie Leclaire, graveuse et taille-doucière.
Issu d’une célèbre famille de saltimbanques, fils de l’acteur Lucien Raimbourg, cousin de Bourvil (André Raimbourg), immergé depuis l’enfance dans le milieu artistique parisien, devenu écrivain, peintre, graveur et imprimeur en taille-douce, Claude Raimbourg évoquera pour nous sa romanesque carrière. (PT)