Le renouveau de l’orgue
Cette conférence prendra un aspect original car elle se tiendra dans un haut lieu patrimonial de la région qu’est l’église abbatiale de l’Abbaye royale de Saint-Riquier. C’est une histoire riche qui vibre encore dans ses pierres. Saint-Riquier c’est un haut lieu de musique mais également une tradition séculaire de l’art vocal. L’orgue tient tout naturellement sa place comme instrument idéal pour l’accompagnement de la voix et des riches liturgies de l’Abbaye.
Nouvellement reconstruit en 2001/2005 par la manufacture Plet, dans l’esprit de l’instrument des moines basiliens du début du XIXe siècle, celui-ci est à lui seul un livre ouvert sur le grand répertoire de l’orgue qui couvre plus de cinq siècles de musique. Son histoire le relie pleinement aux grands changements historiques de la région et c’est tout naturellement que les œuvres jouées par les élèves de la classe d’orgue du CRI de la Baie de Somme et moi-même illustreront cette chronologie.
Patrimoine, histoire, art, musique mais aussi technique et mécanique cette conférence va s’attacher à plonger au cœur de l’orgue en général en s’appuyant sur la beauté de timbres du grand orgue de l’Abbaye royale de St-Riquier.
Adrien Levassor