L’UNIVERS AUJOURD’HUI

Conférence du mardi

@ SEA Abbeville

CONFÉRENCE par Gilbert SZULMAN

Mardi 9 avril 2019 à 18h30

Le Rex-Centre culturel, 21 place Clemenceau à Abbeville

Notre propos est de présenter comment la science d'aujourd'hui conçoit l'univers dans sa globalité, de l'infiniment petit à l'infiniment grand.

Quatre interactions gouvernent l'ensemble des forces de l'univers, à savoir l’électromagnétisme, la gravitation, l'interaction faible responsable de la radioactivité et l'interaction forte qui concourt à la stabilité de la matière. Nous verrons comment, historiquement, leur connaissance s'est imposée.

Les deux théories nées au début du XXe siècle, la relativité d'Einstein pour l'infiniment grand et la mécanique quantique pour l'infiniment petit, montrent une efficacité exceptionnelle. Elles se sont développées et enrichies parallèlement aux observations conduites grâce aux instruments d'aujourd'hui : les accélérateurs de particules, tel le grand collisionneur de Hadron du CERN à Genève, les télescopes terrestres et spatiaux, les télescopes optiques et les radiotélescopes.

À l'échelle microscopique le modèle standard des particules s'est vu confirmé en 2012 par l'observation du Boson de Higgs.

À l'échelle macroscopique le développement de l'astronomie, la radioastronomie, la découverte et l'étude du rayonnement diffus cosmologique ont consolidé la théorie de l'expansion de l'univers et du big bang.

Ce voyage nous permettra donc de constater, outre la parenté qui lie l'infiniment petit et l'infiniment grand, outre le fait que Schrödinger, Dirac et Einstein avaient vu juste, comment la quintessence d'Aristote trouve peut-être sa place dans notre vision d'aujourd'hui. (GS)

A propos du lieu

21 place Clemenceau 80100 Abbeville