CONCERT D’ ORGUE À SAINT-RIQUIER
François Bédague fera entendre des pièces de compositeurs du XVIe au XVIIIe siècle, qu’il a choisies à cause de leur intérêt musical propre, mais aussi pour mettre en évidence les caractéristiques et les qualités de l’instrument exceptionnel qu’es l’orgue de Saint-Riquier.
Très tôt attiré par la musique, François Bédague travaille le piano sous une direction privée et étudie le solfège et l’histoire de la musique au conservatoire d’Amiens tout en intégrant la classe d’orgue, instrument qui le passionne. Mais c’est en cours particuliers avec un professeur amiénois également facteur d’orgues qu’il découvre la richesse du répertoire des grands maitres classiques, ainsi que la splendeur sonore des grands instruments baroques d’Europe du Nord, et qu’il se forme à l’écriture musicale.
François Bédague a été l’accompagnateur de l’ensemble vocal Ambiani pendant de nombreuses années, tant à l’orgue qu’au clavecin.
Après avoir été organiste de l’église de Breteuil-sur-Noye de 1978 à 1981, il est depuis cette date l’organiste de l’église Saint-Acheul d’Amiens, et également en charge de l’orgue historique de l’abbatiale de Saint-Riquier depuis août 2019. (FB)
François Bédague Très tôt attiré par la musique, François Bédague travaille le piano sous une direction privée et étudie le solfège et l’histoire de la musique au conservatoire d’Amiens tout en intégrant la classe d’orgue, instrument qui le passionne. Mais c’est en cours particuliers avec un professeur amiénois également facteur d’orgues qu’il découvre la richesse du répertoire des grands maitres classiques, ainsi que la splendeur sonore des grands instruments baroques d’Europe du Nord, et qu’il se forme à l’écriture musicale. Il a été l’accompagnateur de l’ensemble vocal Ambiani de nombreuses années, tant à l’orgue qu’au clavecin. Après avoir été organiste de l’église de Breteuil sur Noye de 1978 à 1981, il est depuis cette date l’organiste de l’église Saint-Acheul d’Amiens, et également en charge de l’orgue historique de l’abbatiale de Saint-Riquier depuis août 2019.