Jean-Baptiste Manessier "Pérégrinations d’un scénographe marionnettes, objets et décors"

Exposition

Ville Abbeville

Au sein des galeries du cloître du Carmel d'Abbeville, l'exposition de maquettes et de marionnettes a pour vocation de rendre hommage à l’œuvre du scénographe Jean-Baptiste Manessier qui occupe une place prépondérante dans l'histoire et le renouveau de l'espace théâtral.

Cette exposition permet également d'attirer l'attention sur l'importance de l'espace dans la mise en scène d'un texte, quel qu'il soit. Elle est l'occasion d’appréhender visuellement une des étapes de la création théâtrale. Elle est aussi l'occasion d'une réflexion à partir de témoignages matériels notamment pour l’enseignant qui souhaite aborder, en classe, la notion d'espace ou bien impliquer les élèves dans la recherche scénographique. L'exposition restera ouverte jusqu'en octobre pour les scolaires.

Inauguration le samedi 7 juillet à 18 h 00

En pratique :

Carmel - Maison du Patrimoine, 36 rue des Capucins à Abbeville

Du mardi au samedi (sauf samedis 1er et 8 septembre) de 14h à 19h

Renseignement : 03 22 20 27 05

Gratuit

abbeville exposition carmel maison du patrimoine

A propos du lieu

36 rue des Capucins 80100 Abbeville

Le couvent d'Amiens ne pouvant plus faire face à l'afflux de postulantes, il est décidé d'en bâtir un nouveau à Abbeville. Les premières sœurs carmélites arrivent dès 1636. Après la période révolutionnaire, la communauté s'installe dans l'ancien couvent des Capucins, dans la rue éponyme, en 1821. Au fil des années, les religieuses le restaurent et le transforment en carmel régulier. N'étant plus assez nombreuses pour vivre dans l'édifice, elles quittent les lieux en 1998, date à laquelle la Ville se porte acquéreur de la propriété. Aujourd'hui le Carmel retrouve une seconde vie en devenant la Maison du Patrimoine.

Accès: Accès par la rue des Capucins ou par le jardin de l'hôtel d'Émonville

Le Carmel - Maison du patrimoine Ville Abbeville

Créé par romain zechser mardi 17 juillet - 10:12