logologo
AideLoading...
Samedi 6 avril, 15h00Passé
Conditions
Entrée libre
Avril 2024
Samedi 6
15:00 - 17:30
Accessible aux handicapés moteurs
De 0 à 99 ans

Instants Tissé : Regard sensible et artistique sur le parcours d’exil

Vernissage d'exposition : cinq femmes accompagnées par Nosig et le Cada Coallia, ont réalisé une œuvre individuelle pour raconter leur histoire. Regard croisé avec l’œuvre d'Abigahël Dantzer.
Samedi 6 avril, 15h00Passé
Conditions
Entrée libre
©AbigahëlDantzer

A travers un cycle de trois ateliers portés par l’artiste Abigahël Dantzer, cinq femmes accompagnées par le Centre de Demandeurs d'Asile Coallia et Nosig, ont réalisé une œuvre individuelle pour raconter leur histoire.

Artiste engagée en faveur de la cause des migrants, Abigahël les invite à exprimer leur ressenti à travers l’art, par un jeu de formes et de couleurs : "Je peins pour faire entendre ceux qui ne peuvent être entendu, et pour les voix qui s'élèvent mais que l'on tait."
Abigahël Dantzer est une artiste peintre qui a su trouver son expression personnel artistique oscillant entre l’art pictural, et, l’art plastique, ainsi que l’abstrait et le figuratif. A travers son travail, elle oriente le public vers une idée précise tout en nuançant sa vision de son art, en laissant libre cours à l’imagination du spectateur !
A travers ses tableaux son message est de redonner à l’art son sens premier qui est d’élever les esprits et les consciences de chacun, tout cela à travers une narration poétique, qui se distingue par une technique accrue de la peinture, acquise durant ses études, en décoration peinture, à l’école Pivaut de Nantes.

Les oeuvres seront exposées au côté de l’exposition PUISSANTES créée par le CADA Coallia, et l’œuvre d’Abigahël Dantzer.

Un temps d’échange autour des thématiques abordées dans les expositions sera animé entre les artistes, les intervenants et le public.

L'exposition «Puissantes » présente les témoignages de cinq femmes qui arrivent avec ou sans leurs enfants, de tous les continents et pour différentes raisons. Elles ont en commun d’avoir fui leur pays et de demander la protection de l’Etat français suites aux persécutions majoritairement liées au genre qu’elles ont subies et craignent encore de subir.
Ces femmes ont accepté de s’engager dans le projet « Puissantes » pour que leur voix soit entendue. Si les maux, les douleurs ou les violences se disent, s’expriment, se crient, c’est bien leur force et leur résilience qui transparaissent dans l’exposition.
L’exposition est une création du Cada Coallia de Nantes, premier Cada à offrir en France un accompagnement et un hébergement spécifiques à des femmes seules ou avec enfants.

A l’occasion de cette restitution, un goûter convivial, sera proposé par Le Goût des Autres, traiteur solidaire, qui participe à l’intégration de familles étrangères arrivées en France dans le cadre de la demande d’asile.

Événement et ateliers artistiques organisé en partenariat avec le Fonds documentaire Tissé Métisse, le Cada Coallia et l'association Nosig.

exposition, parcours d'exil, vernissage

À propos du lieu

Fonds documentaire Tissé Métisse
Fonds documentaire Tissé Métisse, Bâtiment Ateliers et chantiers de Nantes, 2 bis, Léon Bureau 44200
  • Loire-Atlantique
  • Pays de la Loire