Jeux Sonores - une géométrie de l'incertain
Crée avec Diane Blondeau, Clément Canonne, Clément Lebrun et Aymeric Stamm.
Sur scène, un groupe de performeurs munis d’objets sonnants se livre à une suite de jeux sonores. Au sol, à l’instar d’un terrain multi-sport, un réseau de lignes de couleur encadre leurs actions. Loin du simple prétexte ou de la seule contrainte, le but des joueurs est avant tout de gagner la partie. En invitant les spectateurs à suivre leur activité et à en percer les ressorts, le jeu se fait progressivement rituel puis spectacle, avec, pour ligne d’horizon, la fusion du ludique et du musical.
Cette ludothèque sonore entend répondre à une triple contrainte : d’abord, prendre au sérieux la notion de jeu, en allant au-delà de la partition à contrainte pour proposer des ensembles de règles associées à des objectifs de jeu et à des conditions de victoire ou de défaite bien définis.
Ensuite, placer le sonore au cœur de la mécanique de ces jeux, qu’il s’agisse d’exprimer un comportement, de signaler une interaction, ou de naviguer dans l’espace du jeu.
Enfin, imaginer des situations qui soient à la fois stimulantes et génératrices de processus sonores captivants pour les joueurs et pour les spectateurs.
Le principe est ici de toujours faire confiance à la nature même du jeu – à sa capacité à faire cohabiter la nature réglée des comportements avec l’imprévisibilité des situations sonores ou des gestes produits.