CARMEN TORÖ TORÔ TORÕ

José Montalvo

  • Danse
Photo : Patrick Berger

« Si Carmen te dit oui, c’est que c’est oui, si Carmen te dit non, c’est que c’est non ! »
D’abord danseur aux Ballets Modernes de Paris, José Montalvo est récompensé de plusieurs prix internationaux lorsqu’il devient chorégraphe. Il dirige le CCN de Créteil et du Val-de-Marne, puis le Théâtre National de Chaillot de 2000 à 2016. Depuis 2016, il est le directeur de la Maison des Arts de Créteil et du Val-de-Marne. En 2017, il crée Carmen(s), une pièce qui rend hommage aux femmes, notamment celles de sa vie : sa grand-mère catalane et sa mère danseuse de flamenco. L’appétence de ces femmes pour la vie en fait une œuvre jubilatoire. Carmen(s) est plébiscitée par la presse et le public. Carmen torö, torô, torõ est une version à hauteur d’enfants, tout aussi enlevée, mais avec l’espièglerie et la candeur qui touchent le jeune public. L’énergie est communicative. Les spectateurs interagissent et participent au sentiment de bonheur général. Un air de liberté flotte dans la salle à mesure que s’enchaînent les battles de danse intrépides. Carmen torö, torô, torõ est une célébration joyeuse et humaniste qui donne le sourire aux petits… et aussi aux grands.
José Montalvo est Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Chorégraphie, scénographie, conception vidéo
José Montalvo
Assistante à la chorégraphie
Joëlle Iffrig
Assistant à la chorégraphie flamenco
Fran Espinosa
Musique
Georges Bizet
Costumes
Sheida Bozorgmehr
Scénographie, lumières
Didier Brun, Vincent Paoli
Son
Pipo Gomes
Collaborateurs artistiques à la vidéo
Sylvain Decay, Franck Lacourt
Infographie
Sylvain Decay, Clio Gavagni, Michel Jaen Montalvo
Chefs opérateurs
Prune Brenguier, Daniel Crétois Assisté de Andrès Gomez Orellana

La version jeune public est disponible en deux distributions en alternance.

Distribution #1
Karim Ahansal dit Pépito, Serge Dupont Tsakap, Samuel Florimond dit Magnum, Elizabeth Gahl, Rocío Garcia, Florent Gosserez dit Acrow, Beatriz Santiago.
Distribution #2
Karim Ahansal dit Pépito, Rachid Aziki dit ZK Flash, Eléonore Dugué, Rocío Garcia, Rosa Herrador, Chika Nakayama, Denis Sithadé Ros dit Sitha.