Table Ronde : Les langues, un patrimoine à protéger
En partenariat avec la Fondation INALCO.
Samedi 11 octobre, 10h30Passé
Conditions
Sur réservation

Mur des langues enseignées à l'Inalco ©Sonia leconte/Inalco
Table Ronde : Les langues, un patrimoine à protéger
En partenariat avec la Fondation INALCO.
Avec :
Hélène de Penanros, Professeur des universités en linguistique lituanienne, Chargée de mission langues rares à l’Inalco
Victoria Khurshudyan, Maître de conférences en linguistique arménienne à l’Inalco
Damien Nouvel, Maître de conférences, Chargé de mission IA à l’Inalco.
Des échanges croisés pour dresser un état des lieux des langues en danger, montrer les vertus de la linguodiversité, s’interroger sur le rôle des technologies dans la préservation et revitalisation des langues.
Samedi 11 octobre de 10h30 à 12h
Sur réservation
La voix nous accompagne dès nos premiers instants et tout au long de la vie : elle apaise, relie, soigne et bouleverse. Chantée ou parlée, fragile ou puissante, elle exprime ce qu’aucun autre langage ne peut dire. La deuxième édition du Festival « Des voix et des langues », portée par le CLAVIM avec le soutien de la Ville d’Issy-les-Moulineaux et de ses partenaires, propose d’explorer ces résonances uniques.
Au programme : la voix blessée et bouleversante de Barbara, des traditions chantées venues d’Italie, des Caraïbes ou du Portugal, des berceuses collectées auprès des habitants, mais aussi la poésie ludique et inventive de Nach (Anna Chedid).
À travers concerts, spectacles et rencontres, le festival invite petits et grands à célébrer la diversité des voix et des langues, comme autant de chemins vers le bien-être, le partage et la fraternité.
clavim, espace andrée chedid, patrimoine, langues, langues étrangères, Fondation Inalco, Hélène de Penanros, Victoria Khurshudyan, Damien Nouvel, deslanguesaproteger