Conférence : La girafe en majesté, par Thierry Buquet
À l'occasion de sa 23ème édition, la manifestation départementale la Science se livre nous invite à nous interroger sur les relations homme-animal. Histoire de tordre le cou aux idées reçues, l’Espace Andrée Chedid s’intéresse à la girafe, objet de spéculations, de fascination et de rêverie, mais aussi d’inquiétude devant le processus d’extinction des espèces qui la menace.
Conférence : La girafe en majesté, histoire d'un animal vedette des ménagerie princières, par Thierry Buquet lundi 11 février 2019 à 19h30
Depuis l’Égypte des pharaons, la girafe a été importée d’Afrique sub-saharienne comme cadeau royal, ou comme tribut envoyé par des royaumes asservis. L’Antiquité grecque et latine connaît cet animal par les contacts avec l’Égypte depuis les conquêtes d’Alexandre le Grand. En Occident médiéval on oublie longtemps l’existence de l’animal, transformé dans l’imagerie en un chameau au pelage tacheté. Aux XIIIe et XVe siècles, de nouveaux savoirs zoologiques et des descriptions plus précises se diffusent. Mais c’est au début du XIXe siècle, qu’une connaissance véritablement scientifique de la girafe se mettra en place.
Thierry Buquet Thierry Buquet est ingénieur de recherche au CNRS (CRAHAM, CNRS-Université de Caen Normandie) spécialiste de l’histoire des animaux exotiques au Moyen Âge.
La 23ème édition de la manifestation départementale La Science se livre, coordonnée à Issy-les-Moulineaux par l'association CLAVIM, nous invite à nous interroger sur les relations homme-animal du samedi 2 au dimanche 24 février 2019.