GASTRONOMIE : ELOGE DE LA RACE NORMANDE

Conférence de presse animé par l'OS Normande, les ODG Laitiers Normands et la Maison Grosdoit

La Normande est l’emblème vivant de la Normandie, habillée de sa robe à fond blanc tachetée de brun et de roux, avec ses curieuses «lunettes » qui cernent ses yeux doux. Naturellement réputée pour la qualité de son lait, et des fromages, beurre et crème bien connus qui en découlent, elle fut également réputée pour sa viande. En 1992, Gault-Millau classa la Vache Normande en tête de son palmarès sur la saveur des viandes.

« Très belle couleur presque violette. Viande bien mûre, finement persillée. Bonne jutosité. Beaucoup de moelleux et de soyeux. Du beurre avec un petit goût de noisette. Viande fondante, saveur extraordinaire».

Depuis, sont passés par là : la course aux rendements laitiers, les crises sanitaires, la chasse au gras, et notre Normande en a presque disparu de nos célèbres pâturages.

C’était sans compter la détermination de nombreux acteurs pour faire revivre notre Race et pour en valoriser des produits de plus en plus qualitatifs. Que reste-t-il de cette belle réputation 30 ans après ?

Nous sommes heureux de vous présenter le retour en grâce de la Race de notre territoire,fruit de belles collaborations et d’un travail patient :

- Présentation de la Race Normande et ses atouts en Gastronomie

- Les signes de Qualité qui gravitent autour de la Race Normande

■ Les 6 Appellations d’Origine Protégée laitières

■ La future Spécialité Traditionnelle Garantie «Bœuf Traditionnel de Race Normande » et son actualité

- Témoignages

- Dégustation orchestrée par l’Académie Culinaire de France représentée par les Chefs Laurent GONDRY et Stéphane DEBRACQUE

Il est grand temps de rallumer les étoiles !

viande, fromage, normande, SIQO