LA TEMPÊTE
William Shakespeare / Compagnie Sandrine Anglade

CRÉATION le 13 octobre 2020
Scène Nationale Sud Aquitain, Bayonne
Exilé depuis 12 ans sur une île avec sa fille Miranda, ayant soumis à l’esclavage l’autochtone Caliban, Prospero, duc de Milan et magicien, déclenche, avec l’aide d’Ariel, esprit de l’air, une terrible tempête.Son but : conduire au naufrage un bateau passant au large, lequel transporte à son bord Antonio, frère de Prospero, qui a usurpé son pouvoir, son sinistre allié, Alonso, roi de Naples, Ferdinand, fils de ce dernier. Pour les punir de leur traîtrise, Prospero leur fait subir une série d’épreuves avant de leur accorder son pardon et de marier Miranda à Ferdinand.
Sandrine Anglade, metteur en en scène de théâtre et d’opéra, s’empare de cette pièce, sans doute la plus opératique écrite par Shakespeare, désireuse d’embrasser ici le souffle imaginaire et la réflexion profonde sur la nature de l’homme qu’il renferme.
Dans une nouvelle traduction et adaptation de Clément Camar-Mercier (intrigue étoffée, resserrement autour de personnages clés, propos clarifié), la troupe d’acteurs et de musiciens s’en donne à cœur joie mettant en évidence la critique de nos excès et de nos mensonges. Chansons baroques, magie romanesque, bouffonnerie et philosophie, la tempête est une œuvre essentielle du théâtre shakespearien.
Mise en scène
Sandrine Anglade
Traduction, adaptation et dramaturgie
Clément Camar - Mercier
Assistant à la mise en scène
Marceau Deschamps-Segura
Scénographie
Mathias Baudry
Lumières
Caty Olive
Costumes
Cindy Lombardi
Chef de chant
Nicola Takov
Création Sonore
Théo Cardoso
Régie générale
Ugo Coppin
Assisté de
Rémi Remongerin
Avec
Alonso - Marceau Deschamps-Segura
Caliban / Ferdinand - Damien Houssier
Antonio / Trinculo - Alexandre Lachaux
Stefano / Sébastien - Laurent Montel
Prospero – Serge Nicolaï
Miranda /Gonzalo - Marie Oppert
Accordéon / Un matelot - Nina Petit
Ariel - Sarah-Jane Sauvegrain
Guitares / le capitaine du bateau - Benoît Segui