Par Jupiter, faut-il réformer les retraites ?

"L'Université en campagne contre les idées reçues" se penche sur la délicate réforme des retraites

Université en campagne contre les idées reçues
Dessin Laurent Salles / Affiche par l'Université de Strasbourg

C’est sûrement la réforme majeure du quinquennat d’Emmanuel Macron, elle concerne tous les travailleurs : les retraites ! Le gouvernement entend notamment regrouper les 42 systèmes de retraites en un seul. Signe que le dossier est difficile, l’exécutif a plusieurs fois repoussé son calendrier pour se donner des délais de réflexion supplémentaires. « La réforme n’est pas écrite », a rappelé le Premier Ministre, Édouard Philippe, mi-septembre, avant de lancer un nouveau cycle de discussions avec les syndicats et le patronat. Dans le contexte post-Gilets jaunes, une consultation des citoyens français est aussi promise, jusqu’à la fin décembre 2019.

Qu’est-ce que cette réforme va changer pour ceux nés après 1963 ? Qu’est-ce qu’une retraite par points ou par répartition ? Faut-il placer un âge de départ “à taux plein” à 64 ans ? Et puis que font nos voisins européens ?

Pour sa seconde édition de la saison 2019/2020, “L’Université en campagne contre les idées reçues” propose de défricher le sujet qui va rythmer la seconde moitié du quinquennat. N’hésitez pas à venir poser vos questions aux universitaires ou simplement profiter du savoir universitaire sur le sujet pour s’informer.

Animation par Jean-François Gérard, journaliste à Rue89 Strasbourg.

Conférenciers :

  • Damien Broussole, maître de conférence en économie de la protection sociale à l’Université de Strasbourg
  • 2ème universitaire, sous réserve

Depuis 2017, les conférences-débats de « L'Université en campagne contre les idées reçues » sont organisées à l’initiative de Fleur Laronze (DRES) et Philippe Gillig (BETA) en partenariat avec Rue89 Strasbourg, et financées par le levier "Université & cité" de l’Initiative d’excellence (Idex) du programme Investissements d’avenir.

retraites, strasbourg, Macron