Halle C | Fabrication d'un mobilier de salle de bain

L'objectif de cette série d'ateliers est d'aborder de multiples techniques de construction simples, à partir de matériaux bio-sourcés, reproductibles dans l’habitat caractéristique de Roubaix.

  • Atelier
  • Événement gratuit
  • Quartiers Est
  • Tout public
:

SEED et Lame Ludique propose une série d'atelier aboutissant à la construction d'un mobilier de salle de bains construit collectivement. Ces ateliers sont organisés dans une logique de continuité, cependant, vous êtes libres de participer à un ou plusieurs des ateliers.

Atelier 1 : menuiserie

Au programme : création de systèmes de fixation en bois pour accueillir des étagères et/ou mobilier sur des parois faites de torchis, lecture de plan et prise de mesures afin de préparer la structure du meuble et le plan de travail associé et enfin création d'un dispositif sur pied et/ou roulette permettant de déplacer le mobilier facilement.

Atelier 2 : maçonnerie

Au programme : réalisation et maçonnage de briques de terre-chanvre sur la structure bois réalisée précédemment, réflexion sur les différents types d'appareillage de briques envisageables, préparation des réservations pour les évacuations.

Atelier 3 : modelage et enduits de terre

Au programme : séchage des briques de chanvre, modelage d'une vasque arrondie à partir d’un mélange terre-paille, réalisation des enduits de finition en terre sur les briques de chanvre permettant de créer un support lisse pour accueillir les prochaines étapes.

Atelier 4 : tadlakt (mélange de poudre de marbre, de chaux aérienne, d’eau et de pigments) et enduits de décor

Au programme : réalisation des enduits de décor à base de chaux et de pigment sur la maison test permettant à chacun de s'exercer sur des parois verticales.

Atelier 5 : menuiserie

Au programme : fabrication d’étagères variées et adaptées aux systèmes de fixation (sur torchis) réalisés lors du premier atelier, fabrication et installation d'une porte et d'un verrou en bois pour le mobilier vasque.

Atelier 6 : peinture

Au programme : réalisation de peintures naturelles à partir d’ocre et de colle à farine, application sur le meuble vasque et sur la maison test mais aussi installation de la robinetterie et fabrication d’un tournevis adapté au démontage et montage d’un robinet.

Ces ateliers sont ouverts aux débutants comme aux bricoleurs confirmés !

A propos du lieu

14 place du Général Faidherbe, 59100, Roubaix

La Condition Publique est un laboratoire créatif permettant la rencontre entre les acteurs artistiques, culturels ou créatifs et les enjeux urbains, sociaux ou environnementaux. Terrain de jeu sans limite, tiers-lieu ancré dans son quartier, la Condition Publique envisage la créativité comme un levier pour l’innovation et la transition d’un territoire.

Accès: Entrée libre du mercredi au samedi 13:30 > 19:00 et le dimanche 13:30 > 18:00 + évènements spécifiques

La Condition Publique - Roubaix Droits réservés