Les Parapluies de Cherbourg

Comédie musicale de Jacques Demy et Michel Legrand

Une merveilleuse partition, sophistiquée et déchirante!

En 1964, Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy et Michel Legrand triomphent en salle. Ils sont nominés à l'Oscar du meilleur film étranger, du meilleur scénario, de la meilleure chanson et de la meilleure bande originale. De plus, ils se voient décerner la Palme d'or au Festival de Cannes.

L'histoire se déroule sur la ville côtière de Cherbourg en 1957. Madame Emery et sa fille Geneviève tiennent une boutique de parapluies. Guy, le mécanicien dont Géneviève est éperdument amoureuse, est appelé sous les drapeaux en Algérie et annonce son départ à sa douce. Ils se séparent et se promettent un amour éternel. Mais la jeune femme découvre bientôt qu'elle est enceinte et laisse sa mère la pousser dans les bras de Roland Cassard, négociant en pierres précieuses. Lorsque Guy rentre à Cherbourg, il y découvre le mariage de Geneviève, se rapproche de Madeleine qui veillait sur sa tante. Grâce à son héritage, il ouvre sa propre station-service et devient père d'un petit François. C'est à cet endroit que, quelques années plus tard, Geneviève s'arrête un soir d'hiver et revoit Guy pour la première fois.

Cette œuvre mythique est portée à la scène en combinant un réel souci de modernité et un attachement sincère avec l'atmosphère et l'œuvre d'origine. Sous la direction de Patrick Leterme, le Candide Orchestra accompagnera une distribution de jeunes talents pour restituer le rêve et la gravité caractéristiques du cinéma de Jacques Demy.

Distribution

Direction musicale Patrick Leterme

Mise en scène Mohamed Yamani

AVEC

Geneviève Camille Nicolas

Guy Gaétan Borg

Madame Emery Marie-Catherine Baclin

Tante Élise Pati Helen Kent

Roland Cassard Grégory Benchenafi

Madeleine Julie Wingens

Monsieur Dubourg / Aubin Franck Vincent

Geneviève (doublure) / Jenny Romina Palmeri

Un garagiste / un client / l’apprenti pompiste / danseur Robin Morgenthaler

Un garagiste / le facteur / le client du garage / danseur Jérôme Demeuter

Madame Germaine / danseuse Justine Nouveau

Danseuse Alexia Cuvelier

Danseuse Laura Dubois

Danseur Max Stofkooper

Danseur Thibaut Verspreet

Candide Orchestra

A propos du lieu

L’Opéra de Massy est un ensemble architectural agréable et moderne fondé et dirigé en 1993 par Jack-Henri Soumère. Première structure à être labellisée « scène conventionnée lyrique », l’Opéra de Massy s’affirme aujourd’hui comme un lieu de production artistique de référence et participe à une action de développement culturel à l’échelle régionale.

Opéra de Massy Opéra de Massy