LA PETITE VENDEUSE DE SOLEIL
« Depuis fort longtemps, la vente de journaux à la criée dans les rues de Dakar est l’apanage des garçons. Sili, une fillette de douze-treize ans, une jambe ballante appareillée, quitte chaque jour sa cité Tomates pour la ville, y mendier et nourrir ainsi sa famille. Un matin, elle se fait bousculer par un jeune vendeur. Elle décide alors de cesser de mendier pour vendre, elle aussi, des journaux, car « ce qu’un garçon peut faire, une fille peut le faire aussi ».
Œuvre touchante, le film « La Petite vendeuse de soleil » de Djibril Diop Mambèty gagne ici en intensité, grâce aux compositions colorées de la formation Oriki et la voix de Woz Kaly, chanteur sénégalais à la carrière internationale (Missal, Touré Kunda, Youssou N’Dour, Flavia Coelho).
Line up
Woz Kaly : chant / Yann Salètes : composition, guitare, sabar, kalimba / Mourad Baïtiche : daf, rik, bendir, bongos / Michel Teyssier : basse Khaled Baïtiche : régie vidéo
Une production Tchookar avec La Source dans le cadre du festival Le Tympan dans l’œil, soutenue par le Département de l’Isère, le Centre National de la Musique, l’Institut Français/Ville de Grenoble et l’ArTisterie, WakaFilms.