Inventons des espaces hybrides pour faire ensemble

interroger la complémentarité et les singularités pour favoriser l'émergence de nouvelles formes de collaboration

Le numérique bouleverse notre vie de travailleur, de citoyen, de parent …. mais aussi l'espace public car il favorise la création de lieux pour permettre à chacun de s'approprier les usages et technologies.

Il y a 20 ans les premiers EPN (Espaces publics numériques) sont nés pour lutter contre la fracture numérique, ils évoluent aujourd'hui pour favoriser l'e-inclusion (c'est à dire permettre d'utiliser le potentiel émancipateur du numérique, pour favoriser l'innovation sociale).

Plus récemment, les espaces de Co-Working et d'autres types espaces partagés se sont développés dans le monde entier. Ces nouveaux lieux de travail et de production de liens sociaux, ont vu leur apparition de façon concomitante avec les possibilités nouvelles offertes par le numérique pour ce qui concerne le travail à distance, le développement de nouveaux métiers et la diffusion d'une culture du partage et de la collaboration . L'ADN de ces espaces tiers est bâtie sur le principe de la communauté,du brassage des talents et compétences et de l'échange, vecteur également d'innovation sociale.Pour ce qui concerne plus spécifiquement les espaces de coworking certains d'entre eux en France, sont nés de l'évolution d'un EPN intégrant en plus d'une logique d'éducation populaire, celle du développement économique.

Ces deux visions,ces deux axes de développement, sont ils nécessairement antagonistes ?L'avènement des espaces de co-working est il fatalement synonyme de la mort des EPN ?Une hybridation et/ou une synergie est elle possible ? Souhaitable ? Vitale ? Gage de l'innovation sociale au sein des territoires ?Les EPN peuvent ils être un appui bénéfique pour les espaces de co-working (et vice-versa) ?

C'est afin de réfléchir ensemble à ces questions et imaginer les lieux de demain que nous vous invitons à la journée « Inventons des espaces hybrides pour faire ensemble » organisée par la CoRAIA en partenariat avec le Pôle Numérique et les syndicats des Inforoutes, du Réseau Innover en Baronnies provençales et de l'Ardèche Méridionale.

L'objet de cette journée est d'interroger la complémentarité et les singularités pour favoriser l'émergence de nouvelles formes de collaboration, de nouveaux projets, de nouveaux lieux, plus innovants qui permettront d'asseoir le dialogue entre la société civile et le monde du développement économique.

co-working, tiers-lieux, médiation numérique, EPN, CoRAIA, convergence