"Les habitats complémentaires - surprises dessinées"

Restitution de la Résidence d'architecture réalisée à Die

©m'A Isère

Pour sa troisième résidence d’architecture, la m’A Isère a mené une réflexion sur la valorisation des centre bourgs, avec un nouveau territoire d'étude : le Diois. Le sujet de la revitalisation des centres-bourgs et de l'habitat ancien, sa dimension patrimoniale, son évolution, son potentiel, sa « désirabilité » et sa durabilité nous paraît être toujours plus d'actualité.
La présence du binôme d’architectes résidents, Jordane Youn Kwai Pun et Corentin Holvoet, a eu pour objectif de créer une émulation des habitants vers des projets de transformation.
A partir du concept « de complémentarité » du bâti, qui ouvre vers des hypothèses de lieux partagés ou des scénarios créatifs de mise en commun ponctuelle d’espaces vacants ou peu utilisés.
Des actions de médiation sur la rénovation du bâti ancien ont permis de découvrir des références dans d’autres territoires et des modes d’habiter différents. La spécificité du regard des architectes sur les lieux vacants a modifié le regard de tous. Ce travail complète les études menées par les professionnels, il permet d’illustrer et mettre en récit le potentiel d'habitabilité du tissu ancien.
Le 17 juillet 2021, a eu lieu l’événement de clôture de la résidence à Die.
Jordane et Corentin ont présenté dans le local dédié à leur travail « chez Kiki » (une ancienne boucherie), un ensemble de travaux de restitution et d’analyse de la problématique des habitats complémentaires sur laquelle ils ont travaillé durant les 6 semaines de la résidence.
Sous forme de BD, photographies, captation sonores et installations, les paroles d’habitants, d’élus, de professionnels et de publics scolaires ont été restituées, analysées et synthétisées, pour donner à voir différents scenarii.
Ce que nous présentons à la Maison de l’Architecture de l’Isère est un ensemble d’éléments de cette restitution qui permet aux visiteurs d’appréhender cette problématique de la valorisation de l’habitat d’un
centre bourg ancien, son potentiel et les perspectives possibles pour mieux vivre ensemble.

exposition, architecture, résidence, centre bourg, habitats, habitats complémentaires, maison architecture, habitats anciens

A propos du lieu