Michel Bussi : le maître du suspense à la française

Rencontre-dédicace avec Michel Bussi

Après s'être imposé parmi les meilleurs vendeurs de livres en France, Michel Bussi est en train de conquérir le monde. Du Royaume-Uni au Brésil, en passant par la Chine ou la Russie, la Malaisie et la Lituanie, 35 pays vibrent aujourd'hui au rythme des mystères ciselés par le romancier.

Le secret de cette réussite insolente ? Ses fameux "twists", des retournements de situation ébouriffants qui surprennent tous ses lecteurs. Les best-sellers de Bussi déroulent une mécanique implacable dotée d’un pouvoir d’attraction irrésistible. Comme dans la vraie vie, une femme qu’on croit timide peut se révéler follement intrépide face à des circonstances extrêmes, et un homme sympathique peut disparaître de façon atroce, sans forcément l’avoir mérité.

Michel Bussi écrit comme un artisan rigoureux : il sait varier les points de vue, les paysages et les ambiances tout en bossant à fond son sujet – comme dans son palpitant thriller sur les migrants. Provincial heureux et assumé, l’auteur populaire reste modeste face à cet engouement désormais international. Il s’est toutefois mis en disponibilité de son poste de spécialiste en cartographie électorale du CNRS pour tenter de nouvelles expériences du côté de la création audiovisuelle. Il se verrait bien aujourd'hui devenir scénariste et showrunner de séries entièrement originales. Comme Harlan Coben, Bussi a bien compris que l’homme de plume moderne doit se déployer sur tous les supports. Et que les bonnes histoires défient toutes les frontières.

En partenariat avec la librairie Doucet.

lecture, café littéraire, le mans, flip flap

A propos du lieu

52 rue du Port, 72000 Le Mans