Cet été, le vinyle s’invite en médiathèque !

Une collection de vinyle à écouter...

© Médiathèque départementale du Nord

Durant les mois de juillet, août et septembre, les bibliothécaires auront le plaisir de vous mettre à disposition, dans les locaux de la médiathèque,une platine vinyle pour (re)découvrir cette technologie, certes pas des plus récente, mais offrant une qualité de son optimale.
Le vinyle, ce disque de plastique noir que l’on croyait disparu avec la concurrence successive des CD, des fichiers MP3, puis des plateformes de streaming musicales, revient en force dans la consommation culturelle des Français.
Nous vous proposons, durant ces trois mois, de venir écouter vos groupes et interprètes préférés parmi une sélection de plus d’une centaine d’albums allant de Pink Floyd à Muse en passant par Gainsbourg, Danakil et Amy Winehouse. Vous pouvez même ramener votre propre collection et en faire partager l’écoute aux autres usagers.
N’hésitez pas à venir montrer à vos enfants, petits, arrières petits-enfants, etc., comment on écoutait de la musique il y a encore quelques petites décennies de cela.
Les plus jeunes ne seront d’ailleurs pas en reste puisque nous leur proposerons de réaliser des puzzles à partir de l’autre aspect marquant des vinyles : de magnifiques pochettes relevant parfois plus de l’œuvre d’art que du simple visuel marketing.

La malle vinyle est gracieusement mise à disposition par la Médiathèque départementale du Nord dans le cadre du partenariat qui lie la commune au département. Merci à eux pour le prêt de ce bel outil.

vinyle, musique, café musical

A propos du lieu