Évasion vers un futur oublié
Évasion vers un futur oublié ouvre la piste d’une réalité habitée par l’étrangeté et invite au voyage dans une dimension alternative, imprégnée par le réalisme-magique.

Jimeno / Jim Delémont
L’exposition rassemble une quinzaine d’affiches issues de gravures ou d’illustrations qui jouent sur une double temporalité passé / futur et sont présentées comme le témoignage d’un miroir altéré du monde que nous connaissons, entre réalité et imaginaire.
Elles s’accompagnent d’une installation caractérisée par un parti pris hétéroclite. Gravures, illustrations, objets, archives, suspensions, photographies ou montages interviennent pour suggérer une atmosphère tantôt mystérieuse tantôt mélancolique, parfois obscure ou poétique.
Le public est invité à déambuler dans le lieu comme dans une capsule spatio-temporelle détraquée qui interroge certains aspects de notre rapport à la réalité. Un collage d'une partie des affiches se déroule dans la rue pour les confronter à l'espace public et tester leur capacité à dialoguer avec la ville.
Imaginée en 2023, cette exposition est conçue comme un dispositif en mesure d’évoluer in situ. La première version a été présentée au Parque cultural de Valparaíso (Chili) en 2024, il s’agit de son premier montage en France.
exposition, gravure, linogravure, jimeno, jim delémont, installation, valparaiso, rennes, bretagne, performance