Concert au jardin des Fonderies
Les Scènes Vagabondes présentent en partenariat avec la Direction du Patrimoine et la Direction Nature & Jardins de la Ville de Nantes un temps artistique et culturel au jardin des Fonderies.

Les Scènes Vagabondes présentent en partenariat avec la Direction du Patrimoine et la Direction Nature & Jardins de la Ville de Nantes un temps artistique et culturel au jardin des Fonderies.
A 14h, venez découvrir l'histoire et la flore de ce lieu patrimonial atypique, à travers une visite guidée à deux voix par une guide conférencière et un jardinier.
A 15h, les Scènes Vagabondes invitent les pianistes du Conservatoire de Nantes, dans le cadre de la Saison Vagabonde. Ils interpréteront des morceaux évocateurs de l'histoire du jardin des Fonderies...
A propos du lieu
Sous les nefs restaurées des anciennes Fonderies de l’Atlantique a pris place en 2009, le premier jardin public couvert de Nantes. Conçu par le cabinet Doazan-Hirschberger, ce jardin rassemble des végétaux exotiques, évocateurs des voyages au long court des navires nantais. Ces mêmes navires dont les hélices étaient autrefois fabriquées sur ce site. Petite histoire des Fonderies Installée en 1908 sur le site, la fonderie des frères Babin- Chevaye, la « Nantaise de fonderies » fabrique à partir des années 20 des hélices et turbines pour la construction navale. C’est ici qu’est inventé l’alliage «Nantial» avec lequel seront fondues les hélices du France, 3e du nom, construit à Saint-Nazaire en 1960. Les crises industrielles successives à partir des années 70 entrainent l’abandon du site en 2001. Il est réaménagé en jardin en 2009. La nef, les fours, le pont roulant et les cuves de moulage, devenues cuves de plantation, sont conservés et restaurés. Plantes de bruyère au nord Camélias, azalées, rhododendrons et magnolias prennent place en bordure des nefs. Emblématiques de la palette horticole nantaise, ils apportent des touches de couleur dès le début du printemps. Ambiance tropicale au sud Les palmiers, bananiers et fougères arbustives transportent dans une ambiance tropicale. A leurs côtés, graminées, agaves et cactées évoquent les paysages arides. Les nefs, supports d’un jardin novateur Sur la toiture des nefs, on récupère les eaux de pluie stockées dans de grandes cuves qui alimentent le jardin. Le matin, une brumisation apporte l’humidité nécessaire à certains feuillages. Le long des structures métalliques, glycines, passiflores et hortensias grimpants colonisent le métal. Et le soir, le feuillage verdoyant est mis en valeur par un éclairage blanc.