Environnement et biodiversité : comprendre et agir

Week-end consacré aux Jardins et à la Nature en général, autour du thème Environnement & Biodiversité : conférences, ateliers, animations pour les grands et les petits.

  • Atelier / Démonstration / Savoir-faire
  • Tarif préférentiel
Abbaye de Fontfroide

#PourLaNature
En ces temps de Covid-19, les enjeux en matière de biodiversité apparaissent plus urgents que jamais et nous montrent que la santé de la Planète est liée à notre santé. Lorsque nous détruisons la biodiversité, nous détruisons le système qui soutient la vie humaine. La pandémie nous indique la voie à suivre pour adopter de nouveaux comportements universels et consacre le principe fondamental de l'unité vitale planétaire, à savoir le principe "agir localement et penser globalement". Chacun de nous a un rôle à jouer pour mettre fin à la perte de la biodiversité et préserver la nature .

Dans le cadre des Rendez-vous aux Jardins et à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement (5 Juin) promulguée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, l’Abbaye de Fontfroide et tous les intervenants invités essaieront de sensibiliser tout et chacun à la protection de l’environnement et d’apporter des réponses à des questions essentielles de survie de notre Planète.

Un évènement soutenu par la Ville de Narbonne et l'Agence de Développement Touristique de l'Aude.

Au programme (programme complet sur fontfroide.com)

- Marc Loopuyt : le Luth & le Rossignol / Échange musical entre l’artiste et les oiseaux des jardins de Fontfroide

- Association OASIS : conférences et ateliers sur la permaculture / Semis, plantation, construire un sol vivant

- D. Heinrich Bruyère (Parc Naturel Régional de la Narbonnaise) : l’enjeu planétaire de l’Or Bleue / Échanges et animations autour de l’eau

- D. Heinrich Bruyère (Parc Naturel Régional de la Narbonnaise) : échanges et animations autour du changement climatique et des énergies renouvelables

- Parc Naturel Régional de la Narbonnaise : à la découverte du Massif de Fontfroide

- Aude Nature : stand de présentation et découverte du Massif de Fontfroide

- LPO & NATURA 2000 : sortie ornithologique dans le Massif de Fontfroide et stand dans l’abbaye

- Service du développement durable de la Ville de Narbonne : le développement durable au sein du Narbonnais: problématique des ilots de chaleur urbain et la dynamique de désimperméabilisation

- M. CRÉATIONS : animation dessin zen avec musique sur les végétaux

- M. CRÉATIONS : apprenez à prendre de belles photos des végétaux avec votre smartphone

- Jardiniers de Fontfroide : rencontre et conseils de jardinage

- Conférenciers de Fontfroide : découverte accompagnée des jardins de l’abbaye

- HERBA VITI : atelier de cuisine sauvage ludique (apéro sauvage)

- Mickaël Falguera : la mythologie des plantes

- Alice : stand de présentation de nichoirs à oiseaux

A propos du lieu

Abbaye de Fontfroide - D 613, Narbonne, Aude, Occitanie
  • Parc paysager (à l'anglaise)
  • ,
  • Jardin de collection (botanique, arboretum...)
  • ,
  • Jardin vivrier (potager, verger, jardins familiaux, jardin de simples...)
  • ,
  • Jardin privé
  • ,
  • Jardin remarquable
  • ,
  • Monument historique

Autour de l'abbaye, jardins à l'italienne privés clos et en terrasses restaurés depuis 2007. Un véritable voyage à travers l'histoire de l'art des jardins avec deux parcours : l’un retrace l’histoire des jardins depuis le Moyen Âge par différents jardins thématiques où des statues du XVIIIe siècle jalonnent les étages ; l’autre parcours, appelé « la promenade du bosquet », comporte des espèces méditerranéennes et offre une vue d'ensemble sur l’abbaye et le massif qui l’entoure. Roseraie parmi les plus grandes du sud de la France accueillant près de 2 500 variétés anciennes ou récentes, dont la rose « Abbaye de Fontfroide », création de Guillot, rosier unique aux fleurs doubles, élégantes, et évoluant vers une nuance de rose soutenu. Statuaire, immense bassin de Neptune.

Accès: A 9 ou A 61, sortie 38 Narbonne-sud, D 6113 direction Lézignan-Corbières et D 613 Fontfroide. Parking, Animaux non admis.

Jardins de l'abbaye de Fontfroide Abbaye de Fontfroide