Flânerie gourmande au Parc du Château d'Hausen

Découvrez le parc du Château d'Hausen où les fleurs de mille couleurs invitent à la flânerie. C'est aussi un arboretum où de nombreuses essences d'arbres sont centenaires.

  • Visite commentée
  • Tarif habituel
  • ,
  • Sur inscription
©Anne-Marie LANG

Cette balade sera agrémentée de stations au cours desquels 2 accompagnateurs partageront leur passion ! Alfred B. professeur émérite, vous contera les arbres, et autres plantes indigènes, leurs spécificités, leurs particularités tandis que Christophe F., amateur éclairé en œnologie, vous transmettra son amour des vins en les associant aux saveurs de mets goûteux, le tout dans le décor bucolique du parc du château d’Hausen.

A propos du lieu

Le château est construit en 1760-65, à la place d'anciens moulins sur la Rosselle et à proximité de la forge, par la célèbre famille lorraine des De Wendel (Charles De Wendel est alors maître des forges d'Hayange). L'autorisation est obtenue du Duc de Lorraine Stanislas en 1758.

C'est en 1808 que le château devient la propriété d’Ignage-Charles d’Hausen de Weidesheim, neveu d’Anne Marguerite d’Hausen de Weidesheim (épouse de Charles de Wendel) dont les terres d'origine se situent sur la commune de Kalhausen, non loin de Bitche et Sarreguemines.

La bâtisse deviendra la propriété des Gouvy en 1882. En 1937 c'est la Compagnie Houillère de Sarre-et-Moselle qui rachète le château puis, en 1946 ce seront les HBL (Houillères du Bassin de Lorraine) (le château devient le siège de leur Conseil d’Administration). Jusqu'en 1996, il accueillera des patrons des HBL avant leur fin progressive. Depuis 2003, il est devenu l'Hôtel de Ville d'Hombourg-Haut.

Si les intérieurs n'ont rien gardé de leurs splendeurs, suite à ces occupations du XXème siècle, les extérieurs sont intacts. A cela s'ajoute un superbe parc devenu public à l'arrière du château.

Accès: Plusieurs parkings aux abords

Parc du Château