Atelier de fabrication d'encre végétale, en famille ou en solo...

Élisabeth Dumont invite les participants à fabriquer le "vert d'iris", utilisé dans les enluminures au Moyen-âge. Quand histoire et découverte du vivant s'entremêlent... Durée 20 à 30mn

  • Atelier / Démonstration / Savoir-faire
  • La transmission des savoirs
  • Tarif préférentiel
Elisabeth Dumont

Biochimiste, Elisabeth Dumont a écrit plusieurs ouvrages sur les plantes, leur utilisation dans la fabrication d'encre ou la teinture de tissus. Elle est intarissable sur l'utilisation des plantes dans l'histoire.

A propos du lieu

1, allée de la Commanderie Arville 41170 Couëtron-au-Perche
  • Jardin d'inspiration médiévale
  • ,
  • Jardin privé

Jardins potagers et vergers sont mentionnés dans les archives de la commanderie dès le XVIIe siècle.
Depuis 2004, un jardin d’inspiration médiévale a été installé dans l’enceinte du site. Fruit d’une collaboration entre l’artiste Dominique Mansion et le paysagiste Serge Morice, cet espace est découpé en quatre carrés thématiques, entourés de haies basses champêtres.
Plantes des champs, utilitaires, médicinales et potagères, chaque carré de végétaux témoigne du quotidien des sociétés au Moyen-âge. Un parcours botanique complète ce cheminement bucolique à travers le site templier, composé d’une belle collection d'arbres fruitiers (cerisiers, pruniers, poiriers, etc.)

Accès: A 30 min. de Vendôme, Châteaudun, Nogent-le-Rotrou et La Ferté-Bernard. A 1h de Blois, du Mans, et de Chartres, à 1h30 de Tours et d'Orléans.

Jardins de la Commanderie d'Arville Commanderie d'Arville