logologo
AideLoading...
2 et 3 juin 2018Passé
Juin 2018
Samedi 2
14:00 - 18:00
Dimanche 3
14:00 - 18:00
Accessible aux handicapés auditifs
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Château de Saint-Jean de Beauregard

Rue du Château 91940 Saint-Jean-de-Beauregard
  • Essonne
  • Île-de-France

Visite libre du potager fleuri, du pigeonnier et du parc

Visite libre du potager fleuri, du pigeonnier et du parc
2 et 3 juin 2018Passé
Château de Saint-Jean de Beauregard - Libre de droits

Interprétation magistrale de l’art du potager fleuri, le potager de Saint-Jean de Beauregard fait partie des destinations préférées des amateurs de jardin du monde entier. Prolongement naturel du pigeonnier et typique des potagers du XVIIe siècle, il a été entièrement restauré d’après les plans d’origine conservés dans les archives.

Avec ses quatre mille cinq cent boulins, le pigeonnier de Saint-Jean de Beauregard est l’un des plus grands d’Ile-de France. Sa double échelle pivotante, haute de 12 mètres et sa charpente spectaculaire en font un point essentiel de la visite du Domaine.

La presque totalité du parc est demeurée « à la française ». Planté de chênes, frênes, châtaigniers et charmes, essences naturelles dans la région, il est quadrillé par des allées en étoiles formant de belles perspectives, et, à leur intersection, des clairières avec cabinet de verdure, si l’on en croit les plans du XVIIIe siècle. Une partie du parc a été transformée à l’anglaise au début du XIXe siècle, permettant la création d’une pièce d’eau et l’introduction d’espèces d’arbres nouvelles pour l’époque : cèdres, marronniers d’Inde notamment.

Type d'événement
Aucune sélection
Thème 2018
Aucune sélection
Condition de participation
Aucune sélection
Tags
Aucune sélection

À propos du lieu

Château de Saint-Jean de Beauregard
Rue du Château 91940 Saint-Jean-de-Beauregard
  • Essonne
  • Île-de-France
Le Château de Saint-Jean de Beauregard est une destination prisée par les amateurs de jardin du monde entier. Invitation à découvrir l’art de vivre au XVIIe siècle, cette propriété familiale a conservé intact son environnement d’époque : château meublé et habité, plus grand pigeonnier d’Ile-de-France, étonnant potager fleuri à la française unique par la diversité et la rareté de ses collections végétales.
Tags
Jardin régulier (à la française), Jardin de collection (botanique, arboretum...), Jardin vivrier (potager, verger, jardins familiaux, jardin de simples...), Jardin privé, Jardin remarquable, Monument historique
Accès
Par la route depuis Paris : Porte d'Orléans puis A6 et A10 direction Chartres et sortie n°9 "ZA de Courtaboeuf" ou N118 du Pont de Sèvres et sortie n°14 "Les Ulis". Suivre ensuite Chartres et Saint-Jean de Beauregard. Transports en commun : RER B Orsay-Ville puis bus 0603.