Conférence au parc de Méréville - La « peuplomanie » ou la folie des Français pour le peuplier d’Italie

La « peuplomanie » ou la folie des Français pour le peuplier d’Italie dans les dernières décennies du XVIIIe siècle

Archives départementales de l'Essonne

La « peuplomanie » ou la folie des Français pour le peuplier d’Italie dans les dernières décennies du XVIIIe siècle

Parmi les nombreux textes consacrés à l’amélioration de l’agriculture qui sont publiés en France, une brochure intitulée « L’art de cultiver les peupliers d’Italie » paraît en 1762. Son auteur attribue à l’arbre de multiples qualités dont un rendement qui permettrait de faire fortune… La France se couvre rapidement de pépinières et le peuplier devient l’arbre à la mode dans les jardins. L’enterrement de J.-J. Rousseau dans l’île des peupliers à Ermenonville amplifie le phénomène et la scène est copiée dans des jardins européens.

Les milliers de peupliers plantés à Méréville par Jean-Joseph de Laborde sont un exemple remarquable de cette « peuplomanie ».

Conférence donnée par Nicole Gouiric, historienne.

Durée : 1h30

La conférence aura lieu le samedi 2 juin à 16h au Centre Culturel de Méréville (place des Halles).

A propos du lieu

12 rue Victor Hugo 91660 Méréville
  • Parc paysager (à l'anglaise)

Le domaine de Méréville, propriété du Conseil Départemental de l'Essonne depuis 2000, est l'un des plus remarquables jardins pittoresques et anglo-chinois créé à la fin du 18e siècle en France. De scène en scène, le promeneur d'aujourd'hui découvre sa particularité : être aménagé comme un "tableau naturel" fondé sur l'art de surprendre et d'émerveiller. L’intérêt environnemental du domaine, qui compte des écosystèmes variés, s’ajoute à l’intérêt patrimonial du site déjà considérable. L'acquisition du parc par le Conseil départemental de l'Essonne relève d'une détermination politique de réhabilitation, d'aménagement et de valorisation du site. Le Département entend ainsi participer à la valorisation du patrimoine bâti et paysager en conduisant des actions d'information et de sensibilisation sur les parcs et jardins historiques de l'Essonne. Le parc est ouvert les week-end et en semaine d'avril à octobre lors de visites libres ou guidées. Se renseigner auprès de l'Office du tourisme de Méréville afin de connaitre le calendrier des visites. Les groupes scolaires sont accueillis toute l'année.

Accès: N20 sortie Méréville

Domaine départemental de Méréville Conseil départemental de l'Essonne