Atelier d’aquarelle botanique

Un atelier pour découvrir l'aquarelle botanique et la botanique culinaire grâce aux roses du jardin !

Dominique Bourrellier

Dans le jardin du poète, les rosiers sont en fleurs. Observez les belles roses et initiez-vous à l’aquarelle botanique. Puis, apprenez à utiliser les pétales délicieusement parfumés dans une recette simple agrémentée d’une boisson aromatique.

Animé par Dominique Bourrellier, botaniste culinaire de l'association Botanique et Délices.

A propos du lieu

4 promenade Mallarmé 77870 Vulaines-sur-Seine
  • Jardin vivrier (potager, verger, jardins familiaux, jardin de simples...)
  • ,
  • Musée de France
  • ,
  • Maison des illustres
  • ,
  • Tourisme et handicap

Le musée Stéphane Mallarmé se situe dans la maison de villégiature du poète, face à la Seine et à la forêt de Fontainebleau. C'est en 1874 que Stéphane Mallarmé découvre au lieu-dit Valvins (ancien hameau de Vulaines-sur-Seine) cette ancienne auberge pour les coches d’eau. Pendant vingt ans, il y loue deux pièces pour de courts séjours en famille, principalement à la Toussaint, à Pâques et en été. Ce n’est qu’à sa retraite qu’il loue quatre pièces supplémentaires pour des séjours en solitaire plus longs. Ces moments à Valvins sont pour lui une nécessité et un vrai ressourcement. Le canotage sur la Seine et le jardinage sont les grands plaisirs de Mallarmé à Valvins. Il y meurt le 9 septembre 1898. Aujourd'hui, le musée qui lui est consacré restitue le charme de cette villégiature. A l'étage, il présente une reconstitution de l'appartement du poète à travers différents objets, pièces de mobilier, et œuvres de ses amis peintres et sculpteurs parmi lesquels Edouard Manet, James Abbott McNeil Whistler et Paul Gauguin. Dans les salles du rez-de-chaussée, les expositions temporaires, en lien avec l'univers du poète, complètent la visite. Le beau jardin où Mallarmé aimait "faire leur toilette aux fleurs avant la sienne" contribue à l'agrément de ce lieu de mémoire. Le musée participe tout au long de l'année aux grands événements nationaux. Il propose une programmation culturelle dense et variée ainsi que des animations et des visites pour tous les publics. C'est en 1874 que Stéphane Mallarmé découvre au lieu-dit Valvins (ancien hameau de Vulaines-sur-Seine) cette ancienne auberge pour les coches d’eau. Pendant vingt ans, il y loue deux pièces pour de courts séjours en famille, principalement à la Toussaint, à Pâques et en été. Ce n’est qu’à sa retraite qu’il loue quatre pièces supplémentaires pour des séjours en solitaire plus longs. Ces moments à Valvins sont pour lui une nécessité et un vrai ressourcement. Le canotage sur la Seine et le jardinage sont les grands plaisirs de Mallarmé à Valvins. Il y meurt le 9 septembre 1898. Aujourd'hui, le musée qui lui est consacré restitue le charme de cette villégiature. A l'étage, il présente une reconstitution de l'appartement du poète à travers différents objets, pièces de mobilier, et œuvres de ses amis peintres et sculpteurs parmi lesquels Edouard Manet, James Abbott McNeil Whistler et Paul Gauguin. Dans les salles du rez-de-chaussée, les expositions temporaires, en lien avec l'univers du poète, complètent la visite. Le beau jardin où Mallarmé aimait "faire leur toilette aux fleurs avant la sienne" contribue à l'agrément de ce lieu de mémoire. Le musée participe tout au long de l'année aux grands événements nationaux. Il propose une programmation culturelle dense et variée ainsi que des animations et des visites pour tous les publics.

Accès: SNCF gare de Vulaines-sur-Seine et 8 min à pied / Gare de Fontainebleau-Avon puis Bus Véolia N°4, 5 ou 6 / A6 sortie Fontainebleau