Visite à deux voix

Visite historique et naturaliste présentée par Vincent Le Gall (archiviste, Ville du Plessis-Robinson) et Jacky Libaud (conférencier des Parcs et jardins, dep des Hauts-de-Seine)

  • Visite commentée
  • Gratuit
  • Le partage au jardin

Ce parcours vous invite à découvrir l’histoire et la composition paysagère du parc Henri-Sellier au Plessis-Robinson tout en évoquant l’évolution urbaine de la commune qui l’entoure (guinguettes, cités-jardins…). La promenade est aussi l’occasion de découvrir des endroits pittoresques (terrasse, préventorium, théâtre de verdure…) ainsi que les curiosités floristiques et faunistiques (cèdre du Liban, séquoia géant, écureuils, perruches...) qui font la richesse de ce parc départemental.

A propos du lieu

Rue de l'Étang-de-l'Écoute-s'il-pleut 92350 Plessis-Robinson
  • Première participation
  • ,
  • Parc paysager (à l'anglaise)

Situé sur les contreforts de la Bièvre au Plessis-Robinson, le parc Henri-Sellier offre, depuis sa terrasse, une vue panoramique sur le domaine de Sceaux et tout le sud-est de la région parisienne.
Ce parc de 27 hectares, classé au schéma départemental des Espaces Naturels Sensibles et déclaré zone boisée protégée, est situé au cœur d'une zone urbaine et dispose d'un relief vallonné et de massifs denses. Situé sur les contreforts de la Bièvre, le parc Henri-Sellier offre, de sa longue terrasse, une vue de 180° vers le sud-est de la région parisienne, avec le domaine de Sceaux.

Délimitée par un parapet de pierres, la terrasse haute est bordée d'une allée de tilleuls taillés, longeant une longue pelouse où se tiennent deux arbres remarquables, un cèdre du Liban et un séquoia géant de Californie planté vers 1860. Parmi les curiosités du site, un chêne pédonculé de plus de cent ans.

Le reste du parc est recouvert d'un massif boisé composé de chênes séculaires, de châtaigniers et de hêtres. Le boisement comporte un habitat au potentiel patrimonial important : la chênaie sessiliflore à mélique des bois, caractérisée par un sol acide et relativement pauvre en éléments nutritifs, mais favorable à la présence de la jacinthe des bois. La véronique, le géranium herbe à Robert et l'anémone Sylvie fleurissent au printemps.

Accès: RER B : station Robinson Bus : 179 - 195 - 390 - 395 - 198 abc (Henri-Sellier) 195-390-395 (Etang-Colbert) 195-390 (arrêt Moulin-de-la-tour), Hibou (bus municipal) pour les bois

Créé par Claire Polak lundi 24 avril - 09:18

- Contacter