Voile de Loire - Installation de l'artiste plasticienne Anne Delaby

Allégorie de la Loire en tissus dits intelligents, accompagné de musique renaissance

  • Atelier / Démonstration / Savoir-faire
  • Tarif habituel

Anne Delaby sera présente pour présenter les tissus intelligents qui sont utilisés aussi bien dans l'agriculture que par l'aéronautique.

-

L’installation Voile de Loire est constituée essentiellement de bois et de tissus intelligents blancs ( du fabricant DIATEX) évoquant un corps de femme, allégorie de la Loire. La ligne, la courbe, la couleur et la matière constituent les préoccupations plastiques. Le costume de la Loire comporte une longue traîne, symbole du voyage de la Loire comme le cycle de l’eau de la source vers l’océan.

L’installation interroge les problématiques de l’écologie, des richesses naturelles, culturelles et artistiques de la Loire. Tous les éléments de cette installation sont écologiques, recyclables et/ou durables, ainsi rien n’aura d’effet néfaste sur la nature.

Cette installation est conçue pour s’intégrer à l’environnement, évoluer dans le temps, sans heurt, comme un fleuve qui s’adapte au paysage alentour.

Les richesses naturelles de la Loire

La traîne comporte des évocations d’îles, de bancs de sable aux formes mouvantes, de bois flotté par un travail sur la matière (trous irréguliers dans les tissus laissant passer l’herbe et la terre, tissus intelligents volontairement vieillis et verdis, traînées de pigments naturels, tissus intelligents différents, brodés et travaillés). Un voile très léger évoque la brume que l’on trouve fréquemment sur la Loire. Un autre voile verdi naturellement est posé le long de la traîne pour les bords du fleuve avec des fragments de bois flotté. Des traînées de couleurs verte, bleue, grise et écrue s’égrènent le long de la traîne. Celle-ci forme des méandres sur le sol sur une grande longueur et s’élargit comme un fleuve jusqu’à son estuaire. L’installation s’inscrit dans le temps, ainsi, les traînées de couleurs, les teintes issues du verdissement s’altèreront et s’associeront au travail de la nature. L’installation se modifiera naturellement durant son exposition comme un fleuve évolue au gré de la nature et du temps.

Les richesses culturelles et artistiques

Ces richesses principales sont les châteaux de la Loire, les jardins, les édifices religieux et les ponts et l’époque qui domine est la Renaissance. C’est pourquoi la sculpture comporte un bustier et un vertugadin recouverts de tissus et de fragments de bois flotté, une collerette (fraise) et des manches bouffantes. Des broderies et des tissus imitant la dentelle symbolisent les ponts et châteaux et des fragments de vitraux sont disposés sur la sculpture afin d’évoquer les grands édifices religieux le long de la Loire et de refléter la lumière.

De la source à l’océan

La Loire est aussi une question de voyage, de cycle et de temps. L’arrière de la tête de la sculpture comportera des faux diamants en forme de gouttes (d’abord une puis plusieurs …) afin de représenter la source puis la rivière et enfin le fleuve. Des tissus verdis, salis et des voiles forment des cascades puis la traîne figure le long trajet de la Loire jusqu’à son estuaire pigmenté de bleu symbolisant l’océan.

Dimensions de l’installation

Hauteur : environ 2m – Longueur : environ 12m – largeur : environ 2m

Source: Ministère de la Culture et de la Communication

Crédits de l'image
Anne Delaby

A propos du lieu

Domaine du Prieuré, Valaire, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire
  • Jardin régulier (à la française)
  • ,
  • Parc paysager (à l'anglaise)
  • ,
  • Jardin XXe siècle
  • ,
  • Jardin vivrier (potager, verger, jardins familiaux, jardin de simples...)
  • ,
  • Jardin privé

Jardin à thèmes variés

Accès: Au cœur des châteaux de la Loire, entre Tours et Blois à 180 km de Paris : A10 sortie Blois et direction CANDE SUR BEUVRON ; à Candé, à droite, passer le pont du Beuvron, immédiatement à gauche, prendre la ROUTE DE VALAIRE ; toujours tout droit (env. 3 km) ; Croisement, Monument aux Morts, prendre à gauche, à 200m sur la gauche le Jardi’n’ART, domaine du Prieuré. AMBOISE ou CHAUMONT (à 5mn) ; prendre la ROUTE DE VALAIRE, juste avant le pont à droite, et suivre comme ci-dessus.

Jardin des Métamorphozes

Créé par Les MetamorphOZes mardi 18 juillet - 21:39

- Contacter