Un dialogue passionné entre les arts #2

L'Orchestretto nous invite à un dialogue entre les arts autour d'une interprétation du célèbre STABAT MATER de Giovanni PERGOLESI.

Thomas SANCHEZ

Dans le cadre de la #6 édition du festival d'art sacré contemporain
LES NUITS DE LA CRYPTE :

Pour cette seconde nocturne d’invitation au dialogue entre les arts, l’orchestre à géométrie variable, L’ORCHESTRETTO, nous propose une interprétation du célèbre STABAT MATER de Giovanni PERGOLESI. Un chef d'œuvre qui à travers ses harmonies et mélodies nous transmet la souffrance et la grandeur de la Vierge Marie au pied de la croix.

L'utilisation des deux voix dans cette pièce est singulière, elle demande un grand contrôle technique une énorme sensibilité et surtout une fusion stylistique entre les deux voix. Venez découvrir les solistes qui relèvent ce beau défi.

Mauricio ARANCIBIA - Direction
Audrey DANDEVILLE - Soprano
Raluca VALLOIS - Mezzosoprano

Gratuit. 80 places disponibles.
Manifestation musicale, visite libre de l’exposition
.

A propos du lieu

Lille

Le Centre d’Art Sacré de Lille, situé dans la « Crypte Moderne » de la cathédrale de Lille expose les œuvres de la Collection Delaine, peintures, sculptures, photographies, dessins, vitrail d’artistes des XXe et XXIe siècles, sur le thème de la Passion du Christ. Étant tombé gravement malade, Gilbert Delaine avait demandé à des artistes de travailler en s’inspirant des évangiles de la Passion. À partir de 1985, il reçut des œuvres de ses amis artistes, Baselitz , Combas, Kijno, Klasen, Fontana, Warhol et bien d’autres. Et en 1996, il fit don de cette collection au diocèse de Lille. La « Crypte Moderne », ayant gardée le côté brut initial de l’architecture en béton des années 1930 crée ainsi un espace dépouillé, propice à l’accueil d’une telle collection d’art contemporain. Le « Centre d’art sacré contemporain » est donc inauguré le 7 décembre 2003, au lendemain du lancement officiel de « Lille 2004, Capitale européenne de la culture » et dans le cadre de la célébration des 90 ans du diocèse de Lille. En octobre 2013, il a ré-ouvert en l’honneur de la clôture du Centenaire du diocèse et en hommage à son donateur après 5 années de fermeture, pour à nouveau faire découvrir à tous les publics, l’impressionnante collection de La Passion de Dunkerque, aujourd’hui plus communément appelée la Collection Delaine. Une collection unique en France et dans le Monde ! Une collection qui mêle l'art contemporain à une thématique justement abandonnée par cette époque et ses artistes. Grâce à ces œuvres, le Centre d'Art Sacré de Lille est un lieu de rencontre avec l’Humanité au travers du cœur de la foi chrétienne et de la culture. Périodes d’ouverture : - Saison Automnale : Dernier Week-end d’Octobre jusqu’au Premier Week-end de Janvier (Samedi et Dimanche de 14H30 à 18H30) - Saison Estivale : Dernier Week-end de Juin jusqu’au Deuxième Week-end de Septembre (Samedi et Dimanche de 15H à 20H) - Les « Nuits de la Crypte » (événement culturel) : autour de la Semaine Sainte et de Pâques (Programmation culturel en nocturne du Vendredi avant le Dimanche des Rameaux jusqu’au Dimanche après Pâques)

Accès: CENTRE D'ART SACRE DE LILLE : Crypte Moderne, Cathédrale ND-de-la-Treille, En bas à gauche des marches du Parvis, Place GILLESON - LILLE

Centre d'Art Sacré de Lille Dimitri DRUEZ