logologo
AideLoading...
Vendredi 15 avril 2022, 21h00Passé
Conditions
Entrée libre
Avril 2022
Vendredi 15
21:00 - 22:00
Accessible aux handicapés moteurs

Centre d'Art Sacré de Lille

Lille
  • Nord
  • Hauts-de-France

Un dialogue passionné entre les arts #1

Marti UIBO et Sébastien BREBION, passionnés par la musique médiévale, investissent la Crypte Moderne en nous proposant un répertoire au son des cornemuses mais aussi de nombreux instruments médiévaux.
Vendredi 15 avril 2022, 21h00Passé
Conditions
Entrée libre
Ensemble TORMIS

Dans le cadre de la #6 édition du festival d'art sacré contemporain
LES NUITS DE LA CRYPTE :

Marti UIBO et Sébastien BREBION, passionnés par la musique médiévale, investissent les profondeurs de la « Crypte Moderne » en nous proposant un répertoire au son des cornemuses mais aussi de nombreux instruments médiévaux comme le tympanon, le tambour à cordes et les percussions.

Marti nous fait remonter le temps en interprétant le STABAT MATER d’Antoine de CAULAINCOURT (1482-1536), Official de l’abbaye Saint-Pierre de Corbie (Somme). Ce chant est complété par des textes et chansons de poètes de langue romane, montrant le coté populaire des célébrations et des fêtes de la Semaine Sainte et de Pâques.

Les cornemuses de Sébastien orchestrent et mettent en regard des mélodies traditionnelles du XVIIIe siècle, originaires de Picardie, du Hainaut et du Limousin, en lien avec la liturgie de la Semaine Sainte et du Temps pascale.

Ce programme est une invitation à vivre un moment d’introspection à l'écoute des vibrations de ces instruments anciens.

Gratuit. 80 places disponibles.
Manifestation musicale, visite libre de l’exposition.

Type d'événement
Concert
Etiquette
Ouvert
Label
Aucune sélection
Détail des tarifs
Aucune saisie

À propos du lieu

Centre d'Art Sacré de Lille
Lille
  • Nord
  • Hauts-de-France
Le Centre d’Art Sacré de Lille, situé dans la « Crypte Moderne » de la cathédrale de Lille expose les œuvres de la Collection Delaine, peintures, sculptures, photographies, dessins, vitrail d’artistes des XXe et XXIe siècles, sur le thème de la Passion du Christ.

Étant tombé gravement malade, Gilbert Delaine avait demandé à des artistes de travailler en s’inspirant des évangiles de la Passion. À partir de 1985, il reçut des œuvres de ses amis artistes, Baselitz , Combas, Kijno, Klasen, Fontana, Warhol et bien d’autres. Et en 1996, il fit don de cette collection au diocèse de Lille.

La « Crypte Moderne », ayant gardée le côté brut initial de l’architecture en béton des années 1930 crée ainsi un espace dépouillé, propice à l’accueil d’une telle collection d’art contemporain.

Le « Centre d’art sacré contemporain » est donc inauguré le 7 décembre 2003, au lendemain du lancement officiel de « Lille 2004, Capitale européenne de la culture » et dans le cadre de la célébration des 90 ans du diocèse de Lille.
En octobre 2013, il a ré-ouvert en l’honneur de la clôture du Centenaire du diocèse et en hommage à son donateur après 5 années de fermeture, pour à nouveau faire découvrir à tous les publics, l’impressionnante collection de La Passion de Dunkerque, aujourd’hui plus communément appelée la Collection Delaine.

Une collection unique en France et dans le Monde ! Une collection qui mêle l'art contemporain à une thématique justement abandonnée par cette époque et ses artistes. Grâce à ces œuvres, le Centre d'Art Sacré de Lille est un lieu de rencontre avec l’Humanité au travers du cœur de la foi chrétienne et de la culture.

Périodes d’ouverture :

- Saison Automnale : Dernier Week-end d’Octobre jusqu’au Premier Week-end de Janvier
(Samedi et Dimanche de 14H30 à 18H30)

- Saison Estivale : Dernier Week-end de Juin jusqu’au Deuxième Week-end de Septembre
(Samedi et Dimanche de 15H à 20H)

- Les « Nuits de la Crypte » (événement culturel) : autour de la Semaine Sainte et de Pâques (Programmation culturel en nocturne du Vendredi avant le Dimanche des Rameaux jusqu’au Dimanche après Pâques)
Accès
CENTRE D'ART SACRE DE LILLE : Crypte Moderne, Cathédrale ND-de-la-Treille, En bas à gauche des marches du Parvis, Place GILLESON - LILLE
Dimitri DRUEZ