l ANNULÉ l Conflits économiques et environnementaux

Les Pyrénées et la coopération transfrontalière face aux changements globaux

Glacier du Taillon. Fin septembre 2018 © EcoLab CNRS

Le changement climatique et les demandes en ressources énergétiques et minérales entraînent une pression accrue sur les écosystèmes de montagne.

Les Pyrénées, chaîne de montagne transfrontalière (Andorre, Espagne et France), font face au changement climatique : l’Observatoire Pyrénéen du Changement Climatique a mis en évidence une augmentation de température sur la période 1959-2010, pour l’ensemble de la chaîne des Pyrénées.

Ce changement climatique a un impact sur la couverture neigeuse, le cycle de l’eau et les cycles biogéochimiques. L’impact concerne les montagnes mais également les vallées dont les ressources en eau dépendent fortement de ces châteaux d’eau naturels.

D’autres changements environnementaux locaux ont des impacts et des rétroactions encore mal compris.

Comment anticiper les activités socio-économiques des Pyrénées (tourisme, pastoralisme, hydroélectricité), des grandes métropoles et des plaines agricoles ? Comment les adapter à ces changements qui s’opèrent dans cette sentinelle frontalière qu’est la chaîne Pyrénéenne ?

Avec,

Gaël Le Roux, directeur de recherche CNRS au Laboratoire d’écologie fonctionnelle et environnement - EcoLab (CNRS, Toulouse INP – Ensat, UT3 Paul Sabatier)

Présentatrice : Catherine Gumila (UFTMP)

Rencontre Exploreur | Cycle Du labo à l'entreprise, proposé par le service valorisation de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Rencontre, Sciences, Pyrénées, CNRS, Montagne, Climat, Recherche, agriculture, Ressources, impact, changement climatique

A propos du lieu

Dédié à la culture scientifique, technique et industrielle, le Quai des Savoirs propose des espaces d'exposition, d'expérimentation et de découvertes pour tous les âges.

Accès: Métro : ligne B - station Carmes ou Palais de Justice. Tramway : ligne T1 ou T2 - station Palais de Justice. Bus : Linéo 9 - arrêt Grand Rond