logologo
AideLoading...
Jeudi 4 avril 2019, 09h00Passé
Conditions
Gratuit. Inscription via formulaire en ligne.
Avril 2019
Jeudi 4
09:00 - 17:30
Accessible aux handicapés visuels
Accessible aux handicapés psychiques
Accessible aux handicapés moteurs

Université Paris Diderot, Amphithéâtre Buffon

15 rue Hélène Brion - 75013 Paris
  • Paris
  • Île-de-France

Intégrité scientifique et science ouverte

Colloque de printemps de l’Office Français de l’Intégrité Scientifique (OFIS), en partenariat avec la CPU, le CoSO, le CNRS et POLÉTHIS
Jeudi 4 avril 2019, 09h00Passé
Conditions
Gratuit. Inscription via formulaire en ligne.

Comité scientifique

Joëlle Alnot (OFIS), Léo Coutellec (POLÉTHIS), Marin Dacos (CoSO), Florence Egloff (CPU), Jean-Pierre Finance (CoFIS), Emmanuel Hirsch (POLÉTHIS), Paul Indélicato (CPU), Michèle Leduc (CoFIS), Olivier Le Gall (CoFIS), Sylvie Rousset (CNRS), Stéphanie Ruphy (CoFIS).

Présentation

Avec le renforcement constant de l’impact de la science sur l’ensemble de l’activité humaine, avec la croissance continue depuis quelques décennies de l’activité scientifique, deux mouvements majeurs mobilisent aujourd’hui l’attention sur la démarche scientifique : un rappel de l’exigence de rigueur, de probité et de qualité dans les méthodes utilisées ; et conjointement une dynamique de transparence, d’ouverture et le partage de connaissances, qui s’exprime dans le mouvement « Science Ouverte ». Cette dynamique va de pair avec une affirmation et une appropriation institutionnelle, collective et individuelle des valeurs centrales de la démarche scientifique : responsabilité, universalité, rigueur, partage et service du bien commun.

L’objectif de ce colloque de printemps de l’Office Français de l’Intégrité Scientifique (OFIS), en partenariat avec la Conférence des présidents d’université (CPU), le Comité pour la science ouverte (CoSO), le CNRS et le Conseil pour l'éthique de la recherche et l'Intégrité scientifique de l'université Paris-Saclay (POLÉTHIS), est de partager expériences et analyses, et de tracer des lignes d’actions favorables à cette dynamique. Ce colloque s’attachera ainsi à dégager les synergies entre intégrité scientifique et ouverture de la science, et à identifier les écueils à éviter.

Dans nos approches, le concept de science ouverte sera considéré dans son acception la plus large : accélération de la diffusion des connaissances, ouverture des publications scientifiques, ouverture des données de la recherche, sciences participatives et société, etc. Ce premier colloque de l’OFIS couvrira principalement les questions relatives à l’ouverture des publications et des données. Les manquements à l’intégrité scientifique seront également pris en compte dans toute leur diversité (fabrication, falsification, plagiat, autres manquements et pratiques questionnables…). Le colloque doit conduire à identifier des principes, des critères et modes d’actions favorables aux bonnes pratiques indispensables au développement et à l’implémentation de la science ouverte et à un respect sans faille des principes de l’intégrité scientifique.


Programme

08h45 - 09h15 : Accueil des participants

09h15 - 09h30 : Introduction du colloque

− Christine Clerici, présidente de l’université Paris Diderot
− Michel Cosnard, président du Hcéres
− Joëlle Alnot, directrice de l’Office français de l'intégrité scientifique (OFIS)

Président de session : Jean-Pierre Finance, professeur émérite, université de Lorraine, membre du Conseil de l’OFIS (CoFIS)

09h30 - 10h30 : Intégrité scientifique et science ouverte, réaffirmer les valeurs de la science

Les préoccupations qui affectent le monde scientifique contemporain nous obligent à repenser nos paradigmes, nos méthodes et nos outils. Les questions d’éthique, d’intégrité scientifique, de responsabilité sociétale traversent et transforment la manière de faire science aujourd’hui. L’accroissement considérable de la diffusion des connaissances, renforcé par le mouvement de la science ouverte, impose de nouveaux cadres sur lesquels il convient de poser une démarche réflexive. Réaffirmer les valeurs de la science s’avère plus que jamais pertinent au regard des enjeux actuels.

09h30 - 10h10 : Conférence de Pierre Corvol, président de l’Académie des Sciences

10h10 - 10h30 : Échanges avec la salle

10h30 - 10h50 : Pause-café

10h50 - 12h45 : Intégrité scientifique et science ouverte, entre opportunités, risques et tensions

Si la science est un bien commun, à partager le plus largement possible, la science ouverte, priorité tant nationale qu’internationale, en constitue une clé majeure. Ce mouvement, qui vise à construire un écosystème favorable à la transparence, à un accès plus rapide et universel, ouvre sur un changement de paradigme, et impose des choix, de nouvelles pratiques face aux enjeux scientifiques et sociétaux. Il s’agit d’en mesurer l’incidence aux plans national et international, en termes d’opportunités et de risques, en proposant sa mise en tension avec les fondements-mêmes d’une démarche scientifique intègre.

10h50 - 11h50 : Orateurs

− Henriikka Mustajoki, coordinatrice nationale Open Science, Finlande
− Claude Kirchner, directeur de recherche émérite, INRIA

11h50 - 12h20 : Discutants

− Léo Coutellec, enseignant-chercheur en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, université Paris-Sud - Paris-Saclay, Conseil pour l’Éthique de la recherche et l’intégrité scientifique (POLÉTHIS)
− Rémy Mosseri, directeur de recherche, CNRS, référent intégrité scientifique, CNRS
− Antoine Triller, directeur de recherche, Inserm, référent intégrité scientifique, PSL

12h20 - 12h45 : Échanges avec la salle

12h45 - 14h00 : Pause déjeuner (buffet sur place)

14h00 - 15h20 : L’accès ouvert aux publications, un défi pour l’intégrité scientifique ?

L’exigence d’accès ouvert aux publications, appliquée en France dans le cadre de la mise en œuvre du Plan S, vise une ouverture intégrale des publications à l’horizon 2020. Cette construction d’un nouveau modèle constitue une opportunité pour des recherches intègres (dépôt en archives ouvertes, accessibilité, etc.). Cette ouverture appelle aussi à mobiliser une vigilance : considérer les spécificités disciplinaires, prendre en compte la diversité des pratiques éditoriales (bibliodiversité), les implications financières et les stratégies politiques, les modalités d’évaluation de la recherche, tels seront les points proposés à la discussion au cours de cette table ronde.

Modérateur : Marin Dacos, conseiller pour la science ouverte auprès du Directeur général de la recherche et de l’innovation, MESRI, membre du CoSO

14h00 - 15h00 : Table ronde

− Mirjam J. Curno, directrice de publication, Frontiers, membre du Committee on Publication Ethics (COPE)
− Lise Dumasy, présidente de la Comue Université Grenoble-Alpes, présidente du CA de Couperin
− Philippe Feldmann, délégué à la déontologie et à l’intégrité scientifique, Cirad
− Agnès Henri, directrice générale EDP sciences
− Marie-Ange Ventura, chercheur Inserm à la retraite, Association nationale des docteurs (ANDès)

15h00 - 15h20 : Échanges avec la salle

15h20 - 16h40 : L’ouverture des données, un défi pour l’intégrité scientifique ?

Depuis plus de 25 ans, sous l’impact du numérique, l’accès aux données de la recherche et aux grandes bases de données (Big Data) a considérablement amélioré le partage de connaissances et vient renforcer les conditions d’une recherche intègre (conservation des données facilitant la reproductibilité des expériences, garantissant la transparence des sources, etc.). Cette ouverture, soutenant l’adoption de « bonnes pratiques », n’en constitue pas moins un défi, nécessitant une réflexion attentive sur ses modalités de mise en œuvre en prenant conscience de certains risques (non-intégrité des données, pillage, etc.). Cette table ronde visera à brosser un état des lieux de cet environnement en pleine mutation.

Modératrice : Sylvie Rousset, directrice de recherche, directrice de la Direction de l’information scientifique et technique (DIST), CNRS

15h20 - 16h20 : Table ronde

− Nathalie Drach-Temam, vice-présidente recherche, innovation et science ouverte, Sorbonne Université
− Odile Hologne, déléguée à l’information scientifique et technique, Inra
− Lionel Maurel, directeur adjoint scientifique, INSHS
– CNRS − Frédéric Villiéras, vice-président du conseil scientifique, université de Lorraine

16h20 - 16h40 : Échanges avec la salle

16h40 - 17h10 : Synthèse et perspectives

Croiser la voie préconisée par le mouvement de la science ouverte avec les valeurs garantissant une démarche scientifique intègre, conduit à poser des engagements concernant l’ensemble des acteurs de la recherche. Des perspectives de travail sont d’ores et déjà à envisager, soutenues par une réflexion attentive qui soit à même de prendre en compte les leviers et les écueils envisageables. Des lignes d’actions sont à tracer, d’autres débats à mener, afin de proposer des outils concrets pour faire évoluer nos pratiques tout en préservant les valeurs fondamentales de la science.

Présidente de session : Joëlle Alnot, directrice de l’Office français de l'intégrité scientifique (OFIS)

− Pierre Corvol, président de l’Académie des Sciences
− Marin Dacos, conseiller pour la science ouverte auprès du Directeur général de la recherche et de l’innovation, MESRI, membre du CoSO
− Olivier Le Gall, président du Conseil de l’OFIS (CoFIS)
− Pierre Ouzoulias, sénateur, membre de l’Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST)

17h10 - 17h30 : Clôture Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (sous réserve)


Colloque organisé par l'OFIS, en partenariat avec POLETHIS, la CPU, le CoSO et le CNRS.

Science ouverte, Open Science, Intégrité scientifique, OFIS, CNRS, HCRES, CPU, CoSO, POLETHIS

À propos du lieu

Université Paris Diderot, Amphithéâtre Buffon
15 rue Hélène Brion - 75013 Paris
  • Paris
  • Île-de-France