Deux cours publics d'architecture : événement organisé dans le cadre de l'exposition "Collection paysages"
OUVRIR LA CULTURE ARCHITECTURALE À UN VASTE PUBLIC
Le Forum d’Urbanisme et d’Architecture reprend un format d’événement inauguré en 2017 : des cours publics qui s’adressent non seulement aux habitués du Forum, mais également à tous les amateurs de savoirs transdisciplinaires, tels qu'ils sont présents au 109, auxquels il est offert de découvrir l’architecture et les disciplines de la ville et des paysages comme un champ culturel qui s’adresse à tous.
À la fois documentés et ancrés dans l’actualité, ces cours sont pour autant tout sauf académiques : chacun, expert ou profane, pourra partager ce “moment d’architecture”, et – qui sait ? – en repartir avec un regard nouveau nos territoires contemporains.
UNE FORMULE SIMPLE ET OUVERTE À TOUS
- des modules d’une heure et demie sous forme de conférence avec échanges avec le public, qui traiteront chacun d’un sujet lié au paysage contemporain
- une échelle conviviale (cinquante participants au maximum)
- des thèmes qui représentent des fondamentaux du débat d’aujourd’hui pour les connaisseurs de l’architecture, de la ville et du paysage,
- mais aussi des portes d’entrée vers ceux-ci pour des publics non initiés
- des conférenciers qui sont à la fois des professionnels présents à Nice ou dans sa région et des enseignants au plan national
JOUI/E/R DU PAYSAGE (14.00 – 15.30)
(ensembles)
avec Michel PÉNA, paysagiste
Jouir du paysage : il faut d'abord reconsidérer les phénomènes de paysage comme une relation sensible de l'individu à l'espace physique qui l'environne. Si cette relation peut engendrer bien des désagréments, elle sait provoquer aussi une immense jouissance, qui se cultive, se ménage, est conséquente à une appréhension instruite (même dans le cas d'espaces physiques entièrement naturels).
Jouer du paysage : on peut jouer de cette relation pour faire émerger plus que de simples environnements, mais bien des paysages positifs et réjouissants, en une recherche d'excellence paysagère au sein du vaste mouvement culturel qui invite à la recherche de la qualité. En cela, le paysage, qui ne peut faire l'économie d'une relation amoureuse à la nature, peut contribuer à une vraie politique de l'écologie, en invitant à une attitude plus délicate, plus sensible, plus attentionnée — en un mot, plus cultivée, en initiant une culture "naturante". Le paysage, en tant que manifestation des beautés et des sensualités terrestres, doit être le vecteur d'une nouvelle attitude face au monde, capable d'engendrer un comportement individuel plus attentif et délicat, plus responsable, non pas par la contrainte mais par l'accès à d'autres jouissances.
"J’espère en la parole des paysages" (Édouard GLISSANT)
Diplômé de l’École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles en 1983, Michel Péna a signé avec le Jardin Atlantique, au-dessus de la gare Montparnasse, sa première réalisation importante (1994). À Nice, il est connu pour sa conception de la Promenade du Paillon (2013).
Aujourd’hui, l'atelier Péna Paysages réalise des opérations publiques et privées en France et à l’étranger : jardins, parcs, squares et autres espaces urbains, opérations de résidentialisation, requalifications urbaines. Michel Péna enseigne également le paysage, et participe au débat d'idées par des conférences et ateliers, ainsi que par le projet de création, à Nice, d'une Fondation des paysages.
LA CONVERSATION CHAMPÊTRE (15.30 – 17.00)
Contrastes et connivences entre jardins et paysages
avec Anne CAUQUELIN, philosophe
Le mouvement contemporain d’effacement des frontières touche tous les aspects de la société. Définitions, limites précises, stabilité des lieux, laissent place à un mélange des genres qui rend difficile l’isolement d’un objet particulier. Ainsi des couples improbables se forment, produisant une sorte de mixte, au flou artistique.
Il en va ainsi, du jardin et du paysage. Ce ne sont plus des entités séparées, identifiables, mais des "thèmes" brodant sur la thématique générale de l’environnement naturel. Le jardin devient paysage, le paysage se veut urbain et l’ensemble est conçu comme valeur ajoutée à un urbanisme en quête de respiration. Cependant, si l’existence d’un maillage entre espaces de vie jardinés et constitutions de villes-paysages favorise la réduction des deux domaines en un seul, cela n’interdit nullement de les traiter chacun selon leurs caractères propres :
ce qui se trame entre contrastes et connivences dans la conversation qu’ils entretiennent, est l’objet d’une attention, d’un intérêt à partager.
Docteure en philosophie, romancière, essayiste et plasticienne, Anne CAUQUELIN est une figure française de référence pour la pensée sur le paysage, sur la ville et sur l'art contemporain.
Ancienne rédactrice en chef de "La Nouvelle revue d'esthétique", elle est professeure émérite de philosophie des universités Paris-X et de Picardie.
PARTICIPATION GRATUITE
Merci d’indiquer par courriel le nombre de personnes, l’heure du ou des cours de votre choix :
Michel PÉNA, Anne CAUQUELIN ou les deux cours.
Il pourra être rendu compte des cours sur les réseaux sociaux du Forum d’Urbanisme et d’Architecture.
Merci de nous signaler par écrit lors de votre inscription de votre éventuelle opposition
à une mise en ligne de photographies ou vidéos représentant les participants inscrits.