logologo
AideLoading...
Dimanche 22 septembre, 09h30Passé
Conditions
Gratuit. Sur inscription en ligne, à partir du 2 septembre. Nombre limité de places. Balade à vélo. Durée : 3h.
Septembre 2024
Dimanche 22
09:30 - 12:30

Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux

7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine

Balade urbaine : Bordeaux décolonial

Le Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux consacre sa programmation des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine au bâtiment qui l’abrite, l’Entrepôt Lainé, érigé en 1824 pour servir d’…
Dimanche 22 septembre, 09h30Passé
Conditions
Gratuit. Sur inscription en ligne, à partir du 2 septembre. Nombre limité de places. Balade à vélo. Durée : 3h.
©DR

Le Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux consacre sa programmation des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine au bâtiment qui l’abrite, l’Entrepôt Lainé, érigé en 1824 pour servir d’entrepôt réel de denrées coloniales.
Pour l'occasion et en partenariat avec Bordeaux Patrimoine Mondial, le Capc vous invite pour une balade urbaine à vélo intitulée "Bordeaux décolonial".

Bordeaux décolonial. Portraits d'afro-descendants.
Premier port colonial français au 18e siècle, Bordeaux tire sa richesse du commerce sucrier et de l'esclavage. Or qui sait que plus de 5000 afro-descendants y ont vécu au cours du siècle ? Cette visite vous invite à découvrir le passé négrier et colonial de la ville à travers l'histoire intime de ces esclaves, affranchis, libres de couleur, métis qui ont vécu à Bordeaux.
En savoir +

- - - -
Journées européennes du patrimoine et du matrimoine au Capc
200 ans de l’Entrepôt Lainé : Échos de la traite atlantique et de l’esclavage colonial - Découvrez le programme complet du Capc, ICI

À propos du lieu

Capc Musée d'art contemporain de Bordeaux
7 rue Ferrère, 33000 Bordeaux
  • Gironde
  • Nouvelle-Aquitaine
Le musée, anciennement centre d’arts plastiques contemporains, est créé en 1973 par Jean-Louis Froment. Il s’installe dès 1974 dans l’Entrepôt Lainé, un ancien entrepôt de denrées coloniales qui sera réaménagé au cours des années suivantes. Il accueille depuis de nombreuses expositions.

Depuis sa création en 1973, le CAPC a connu une évolution importante. Devenu dès 1984 le musée d'art contemporain de Bordeaux, et disposant depuis 1990 des espaces réhabilités d'un ancien entrepôt de denrées coloniales (l'Entrepôt Lainé), sa mission reste de faire connaître l'art d'aujourd'hui et de familiariser son public avec les formes changeantes de l'actualité artistique. Agréé « Musée de France » depuis 2002, le CAPC a constitué au fil du temps une collection remarquable, tout autant sur le plan historique que patrimonial, riche aujourd'hui de plus de 1 600 oeuvres d'environ 200 artistes, dont une centaine est actuellement présentée dans les galeries du second étage. En 2021, le CAPC est labellisé « Centre d'art contemporain d'intérêt national ».
Tags
Musée de France, Lieu de culture, spectacles, sports et loisirs
©DR