logologo
AideLoading...
17 et 18 octobre
Conditions
Gratuit. Sans inscription. En ligne sur notre page Facebook à partir de 18h. Jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2024, à 18h.
Octobre 2024
Jeudi 17
18:00 - 18:30
Vendredi 18
18:00 - 18:30

Archives départementales de la Haute-Garonne

11 boulevard Griffoul-Dorval, 31400 Toulouse
  • Haute-Garonne
  • Occitanie

Visite architecturale : « ARCHI’MODERNE » (Facebook live)

Nous vous donnons rendez-vous sur notre page Facebook pour deux vidéos de décryptage afin de tout savoir sur l’architecture intérieure et extérieure du bâtiment des Archives de la Haute-Garonne.
17 et 18 octobre
Conditions
Gratuit. Sans inscription. En ligne sur notre page Facebook à partir de 18h. Jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2024, à 18h.
©ADHG/CD31

Nous vous donnons rendez-vous sur notre page Facebook pour deux vidéos de décryptage efin de tout savoir sur l’architecture intérieure et extérieure du bâtiment des Archives de la Haute-Garonne.

Vous connaissez peut-être sa façade particulière, tout en géométrie : le bâtiment des Archives de la Haute-Garonne ne ressemble à aucun autre. On l’aime ou on le déteste, bien souvent. Ce bâtiment, construit entre 1953 et 1955 sur les plans des architectes Pierre Viatgé et Fabien Castaing, dans un style qui rappelle Le Corbusier, est d’ailleurs labélisé « Patrimoine du XXe siècle » depuis quelques années.
Découvrez l’histoire et l’architecture de notre bâtiment en deux temps : d’abord en extérieur le jeudi 17 octobre ; puis en intérieur, dans les magasins de conservation le vendredi 18 octobre. L’occasion pour nous d’évoquer le futur projet d’agrandissement et de rénovation qui constituera une nouvelle étape de l’histoire de ce bâtiment.

Animation : Nathalie Regagnon, directrice adjointe en charge du service Fonds et Collections-AD31, Hélène Gay (pôle conservation-AD31) et les équipes de médiation des Archives départementales et du CAUE31.

À propos du lieu

Archives départementales de la Haute-Garonne
11 boulevard Griffoul-Dorval, 31400 Toulouse
  • Haute-Garonne
  • Occitanie
Les Archives départementales ont pour missions obligatoires la collecte, le classement, la conservation et l’accès du public aux documents administratifs (organismes et services publics) et actes notariés. Elles reçoivent également des fonds privés (familles, entreprises, professionnels). Les Archives départementales donnent ainsi un large accès aux droits, à la mémoire, à l’histoire et au patrimoine de la Haute-Garonne.
Tags
Architecture contemporaine remarquable, GRANDS REPÈRES (architecture iconique et monumentale, sites labellisés Architecture Contemporaine Remarquable, bâtiment réalisé par un architecte lauréat d’un Grand Prix national de l’architecture), Archives
Accès
Parking gratuit au 14, boulevard Griffoul-Dorval. Lignes d’autobus : 27 (arrêt Archives départementales) ou 10 (arrêt Trois Fours). Station Vélôtoulouse : station 98, 80 allées des Demoiselles. Métro : station François Verdier (20mn à pied).
©ADHG/CD31