Rencontre autour du patrimoine du Coteau saumurois avec Clarisse Lorieux, chercheuse de l’Inventaire général de la Région des Pays de la Loire
Après avoir mené l’inventaire des communes de Montsoreau et Fontevraud-l’Abbaye, la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le Département de Maine-et-Loire, poursuit l’étude de la « cote » saumuroise, territoire situé dans le périmètre Val de Loire inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Cet inventaire porte plus spécifiquement sur la connaissance du patrimoine bâti et mobilier de quatre communes ligériennes viticoles au cœur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine : Turquant, Parnay, Souzay-Champigny et Dampierre-sur-Loire. L’étude est guidée par plusieurs axes : la dimension paysagère, les formes du bâti en analysant notamment le phénomène de troglodytisme, l’architecture des bourgs et celle plus dispersée du plateau. Elle inclut également les aspects du patrimoine culturel immatériel qui se traduisent par des pratiques, des activités et des savoir-faire propres au Saumurois.
Cette rencontre entend présenter le calendrier de l’étude d’inventaire jusqu’à sa restitution prévue en 2026.