Un projet éducatif, culturel et artistique pour lutter contre les discriminations envers les roms d'Ivry pour favoriser le vivre ensemble

Des lectures dans les squats, des rencontre entre les familles d’ivry d’ici et d’ailleurs dans des lieux de mixité sociale, des productions artistiques : exposition, recueil de comptines du monde

  • non
  • Spectacle vivant
  • ,
  • Exposition / Visite d’un musée
  • ,
  • Atelier de sensibilisation
  • ,
  • Production de contenus destinés à des publications en ligne
  • Autres publics

Ce projet est porté par le MRAP94

Il est subventionné par la DILCRAH

Il s’agit d’un projet éducatif, culturel et artistique pour lutter contre la montée du racisme, des préjugés, des discriminations dont les familles roms d'Ivry sont l’objet.

Plutôt que de pointer ce qui nous différencie, il s’agit de mettre en valeur ce qui nous rassemble, ce que nous avons de commun notamment le patrimoine de la petite enfance oral, populaire, interculturel.

La littérature orale ou écrite constitue des supports riches et variés pour valoriser chaque enfant, chaque famille dans leur individualité et chaque culture dans son universalité.

La transmission de ce patrimoine favorise également l’épanouissement et la réussite éducative de tous les enfants et notamment des enfants roms.

La transmission du patrimoine de la petite enfance renforce le lien enfant/parent, favorise l’acquisition du langage, le bilinguisme.

La culture comme l’art vecteur de lien social et de mixité.

Ce projet est soutenu par le collectif de soutien aux roumains d’Ivry. Il fédère plusieurs associations dont le MRAP94 qui porte les demandes de subventions, Romeurope, la LDH.

Il est engagé depuis 8 ans pour que des solutions d'hébergement dignes et d'accompagnement social envers les 256 personnes dont 80 enfants laissés-pour-compte de l'expulsion Truillot soient mises en place afin d’éviter les d'expulsions inhumaines, coûteuses et inefficaces.

IL comprend plusieurs étapes qui se font simultanément entre 2017-2019

Des lectures individuelles aux jeunes enfants au milieu de la fratrie sous le regard de leurs parents témoins des formidables compétences de leurs enfants dans 3 squats depuis 2017 et au CHUM (2019) animés par une dizaine de bénévoles dont plusieurs professionnels de bibliothèque, de la petite enfance et des conteurs.

La mise en place de familles relais est en cours pour favoriser l’implication des familles dans les temps d’échanges.

Ces séances sont rythmées par des comptines et des chansons. Elles ont été enregistrées Villa des Sorbiers. Des photos ont également été prises et remises aux familles.

Des livres ont été achetés par la médiathèque pour ces séances de lecture.

Des lectures de rue dans un parc

Depuis mai-juin depuis 2017 et qui continue en 2019 partenariat avec la médiathèque et une crèche départementale : prêt de livres, présence d’une bibliothécaire en fonction des disponibilités de l’équipe. Une invitation bilingue est diffusée aux familles ROM. Un accompagnement des familles ROM est organisé.

Ces séances s’adressent à tous les enfants qui fréquentent ce lieu, une invitation est diffusée largement.

Des temps de rencontre et de partage entre les familles d’Ivry quelles que soient leurs origines autour du patrimoine de l’enfance pour favoriser la transmission d’un patrimoine oral, universel et interculturel, intergénérationnel à la médiathèque, dans des maisons de quartier, une classe en QPV.

Ces temps d’échange ont commencé en mai 2018 à la médiathèque en présence d’enfants roms que nous avons accompagné dans le cadre des animations régulières de la médiathèque adaptés au thème des comptines du monde.

Les séances prévues en mai-juin 2019 avec les familles d’Ivry dont les familles roms à la médiathèque et dans des centres de quartier seront à la fois :

• des temps d’échange entre les familles d’Ivry animés par des bibliothécaires, des temps de collecte de ce patrimoine réalisés par des conteuses

• des photos réalisées dans les squats et les séances de lecture,

• des ateliers d’art plastique animés par une artiste roumaine également traductrice. Elle va proposer aux enfants et aux parents des créations plastiques pour exprimer leurs émotions et leurs ressentis suite aux temps d’échange de comptines et chansons.

Pour favoriser la participation des familles d’Ivry, des médiations, un cahier mise à disposition, des affiches à destination des publics de la médiathèque, des centres de quartier, d’une crèche départementale, des informations passées par exemple sur l’émission radio cartable pour que les familles qui le souhaitent puissent s’inscrire dans le projet, contact d’associations sur le quartier d’Ivry-Port classé politique de la ville.

Des accompagnements, une invitation bilingue pour les familles roms sont prévus afin de permettre ces temps de rencontre. Ce n’est pas gagné d’avance même si depuis 2 ans, nous allons régulièrement dans les squats

Des productions culturelles et artistiques 2019-2020

Des productions artistiques mémoire des temps de partage et des rencontres en cours de co-construction avec le concours de conteurs, photographe, plasticienne en collaboration étroite avec les familles, les bénévoles et les professionnels partenaires de la ville : médiathèque, Maisons dde quartier.

Une exigence artistique garant de la qualité des productions artistiques

Une publication multilingue des transcriptions de comptines, chansons collectées pour mettre en valeur les similitudes, les différences entre les cultures. Elle pourrait être associée à des portraits, des dessins des enfants. Elle pourrait devenir aussi un support d’échange et de transmission dans les squats et les équipements de l’enfance à Ivry et dans le département du Val de Marne

• Des enregistrements de toutes les voix autour de ce répertoire de la petite enfance avec les multiples langues, timbres de voix, rythmes. Une fresque sonore et affectueuse destinée à nos petits où chacune et chacun pourrait se reconnaître

• Des photographies des familles roms et des familles participants aux rencontres : montrer la famille humaine, ce qui lie les gens, enfants adultes, gestes, regards, portraits posés, et images du quotidien. Les photographies seront données aux familles.

• Des appareils photos jetables seront confiés aux familles pour qu’elles s’approprient leur image, et nous donnent à voir sans doute ce qu’il est difficile de montrer pour un photographe venu de l’extérieur.

• Des petites vidéos, simples, en plan fixes seront réalisés : chansons en plusieurs langues dans leur langue ou en français (pour les enfants commençant à apprendre notre langue) ou jouer un air de musique (plusieurs résidents sont musiciens).

• Des ateliers d’arts plastiques avec des enfants animées par une plasticienne qui a déjà créés des fresques avec des enfants roms, partenariat pour un atelier avec les cours d’arts plastiques

Des temps de restitution du projet mettre en valeur et donner de la visibilité au projet, et des temps festifs

• Une exposition à la médiathèque des photos, des réalisations plastiques, un point d’écoute des enregistrements des récits de vie et des comptines, chansons. Cette exposition peut être itinérante et se déplacer dans les différents quartiers de la ville : maisons de quartiers, bibliothèque de quartier…

• Une inauguration pourrait prévoir des séances de contes en plusieurs langues et notamment en rom et la présentation du recueil de comptines, chansons….

• Des temps festifs dans les centres de quartier avec les vidéos, les enregistrements des chansons, comptines, de la musique, de la cuisine….., co-construction avec les partenaires.

Ce projet éducatif, culturel et artistique va profiter aux familles d’Ivry quelle que soient leurs origines.

C’est un enrichissement mutuel qui parle du nous ici, habitants d’Ivry « ville monde »

La publication multilingue qui rassemble les répertoires de la petite enfance qui ont été collectés auprès des familles pourra être un support de transmission et d’échange dans différents lieux de l’enfance.

ROM, squat, lutte contre les préjugés, lecture, parentalité, transmission patrimoine petite enfance, bilinguisme, réussite éducative, construire du commun, exposition, publication d'un recueil multilingue de comptines du monde