logologo
AideLoading...
18 - 22 mars 2019Passé
Conditions
public invité et gratuit
Mars 2019
Lundi 18
09:00 - 15:30
Mardi 19
08:00 - 15:30
Mercredi 20
08:00 - 12:00
Vendredi 22
09:00 - 15:30
De 11 à 16 ans

Collège Edouard HERRIOT,

Collège Edouard HERRIOT, 6 rue Edouard Herriot 21 300 CHENOVE
  • Côte-d'Or
  • Bourgogne-Franche-Comté

Un escalier pour grandir ensemble sans discrimination

Les élèves de 6° à 4° et UPE2A (allophones) vivront le parcours citoyen de lutte contre la discrimination : débats, loi, stéréotypes, en quoi suis-je conncerné? ce que chacun peut faire ?
18 - 22 mars 2019Passé
Conditions
public invité et gratuit

Cette semaine nationale de lutte contre la discrimination sera le point de départ d'une réflexion plus profonde autour des valeurs de la république. Les élèves de 5° réaliseront une "oeuvre" en habillant les contremarches d'un escalier de 16 marches de 5,5m de long. Projet pluridisciplinaire qui engagera les Arts Plastiques, l'Enseignement Moral et Civique avec la complicité d'un dessinateur de presse (Rhodo).

Objectifs de l'action :

Rendre lisible de tous les objectifs de l'école par une réalisation concrète " Sur le chemin des valeurs de la république, réagissons ensemble contre la haine" : habillage des contremarches de l'escalier central du collège, œuvre réalisée par et pour les élèves.

-Comprendre comment l'altérité construit les citoyens et contribue à l'amélioration du climat scolaire.

-Comprendre en quoi le rapport dominé-dominant est discriminant pour agir ensemble contre.

A quels besoins correspond-il ?

Changer le rapport à l'autre en comprenant l'altérité et le sens des mots au quotidien :racisme, discrimination ouvrent chacun d'entre nous à la violence en commençant par la violence verbale.

La réalisation de cette œuvre viendra en appui de la mise en place du Parcours Éducatif Santé basé sur les compétences psychosociales et la communication non violente afin de réduire la haine au quotidien.

Rendre plus lisible et compréhensible la charte de la laïcité par nos élèves et la communauté éducative.

Les grandes étapes de réalisation :

Rendre lisible les objectifs de l'école à travers la conception puis la réalisation de l'habillage de l'escalier central du collège en partant du thème des valeurs de l'école dans la république.

quatre grandes étapes :

1- Développer la sensibilité des élèves : identifier et exprimer ses émotions et sentiments, s'estimer et être capable d'écoute et d'empathie, se sentir membre d'une collectivité. Le droit et la règle. Le jugement : développer les aptitudes à la réflexion critique. Différencier son intérêt particulier et l'intérêt général.

2- Laisser les élèves imaginer des mots autour du thème "respect à l'école" "lutte contre les propos racial" pour aller vers l'acceptation de la différence.

3- Réaliser un projet plastique démontable qui prendra place dans l'escalier d'honneur (2x 16 marches de 2m70) (représentation des mots les plus cités par les élèves en les hiérarchisant de la base au sommet par exemple).

Ainsi cet escalier central au collège se posera alors comme support du projet d'établissement / valeurs républicaines et sera évolutif du fait que ces contremarches sont démontables et comportera deux faces à décorer ! une belle entrée en matière pour faire évoluer les situations en rendant acteur les jeunes, qu'en dites-vous ?

Le Principal

F. Douillet

agir, lutte, vivre ensemble, liberté, égalié, fraternité, grandir, discrimination
Organisateur
Aucune saisie
Payant
Aucune saisie
Nom du site internet
Aucune saisie
Lien du site internet
Aucune saisie
Mail
Aucune saisie
Facebook
Aucune saisie
Instagram
Aucune saisie
Twitter
Aucune saisie
Linkedin
Aucune saisie
Thématiques de la DILCRAH
Aucune sélection
Type de structure
Aucune sélection
Dates clés
Aucune sélection
Texte alternatif de l'image
Aucune saisie
Titre de l'image
Aucune saisie

À propos du lieu

Collège Edouard HERRIOT,
Collège Edouard HERRIOT, 6 rue Edouard Herriot 21 300 CHENOVE
  • Côte-d'Or
  • Bourgogne-Franche-Comté