Question de "races" racisme, antisémitisme, assignations identitaires
Conférence théâtralisée (socio-historien) avec Gérard Noiriel et Martine Derrier (Actrice) sur la question du racisme de l'antisémitisme et des assignations identitaires
Mardi 18 novembre, 20h30Passé

martine Derrier
On commence par évoquer la première grande loi réprimant le racisme (votée en 1972) en s'interrogeant sur les insultes qui peuvent être condamnées comme « racistes » par les juges et celles qui échappent à la loi. On s'interroge aussi sur la différence établie entre insultes « privées » et insultes « publiques ». L'éclairage historique permet de retracer la genèse du mot « race » depuis le moment fondateur qu'a été la colonisation du Mexique par les Espagnols. Puis on montre comment, au XIXe siècle, les médecins, les écrivains, les journalistes, les chanteurs et les politiciens ont fabriqué les stéréotypes sur les Africains illustrés par le mot « bamboula ».
On rappelle que l'antisémitisme s'est développé, à la même époque, à partir des caricatures sur la « race juive », dont les Nazis se sont servis pour exterminer les Juifs d'Europe. La loi de 1972 a été justifiée par la volonté d'empêcher le retour de cette barbarie. Ce qui n'a pas empêché la persistance des discriminations visant les minorités.
La conférence se termine par une réflexion sur les changements récents des définitions et des usages politiques des termes "racisme" et "antisémitisme"; changements illustrés par l'irruption brutale des polémiques sur le wokisme.
On s'interroge sur le rôle que jouent les chaînes d'info en continu et les réseaux sociaux dans le processus d'assignation identitaire, qui réduit l'identité d'une personne à une seule de ses dimensions.
Le propos est mis en scène par de petites scénettes jouées par la comédienne, des marionnettes, des chansons et des illustrations en vidéo.
Dates prévues en lycées, centres sociaux, médiathèques, MJC, espaces culturels, théâtres.