Quand les collégiens s'engagent contre les discriminations à travers le cinéma

Cycle d’ateliers d’initiation à la réalisation audiovisuelle autour de la thématique du racisme et des discriminations (Collège Simone De Beauvoir)

vatoslocosvidéo

Cette action audiovisuelle propose de sensibiliser et d’impliquer des élèves du collège Simone De Beauvoir (Vitrolles) sur la problématique du racisme et des discriminations, en complémentarité des programmes scolaires menées par les équipes enseignantes. Nous proposons un programme pédagogique assurant à la fois une initiation à la réalisation audiovisuelle encadrée et permettant l’implication active des élèves dans l’assimilation des enjeux de la thématique. Nos séances d’ateliers permettront de questionner les élèves sur leurs représentations du racisme et de ses différentes formes, de leur apporter un éclairage sur la problématique, d’appréhender les enjeux de l’expression audiovisuelle et de comprendre les impacts de la diffusion publique. Nous développerons ainsi un cadre d’apprentissage et d’expression, favorisant la compréhension des apports théoriques par la production de créations audiovisuelles, destinée à partager des messages préventifs auprès d’autres élèves et être diffusée publiquement.
Ce cycle d’ateliers intégre notre action Quand les collégiens s’engagent contre les discriminations à travers le cinéma, la production réalisée sera présentée dans le cadre d’une séance de cinéma publique au cinéma Les Lumières, en présence des autres établissements partenaires.

ateliers audiovisuels, films, vatos locos vidéo, vitrolles, collége henri fabre, collège henri bosco, collège camille claudel, collège simone de beauvoir, cinéma les lumières, réalisation