Jouons la carte de la fraternlté 2021

Il s’agit pour des milliers de jeunes de manifester leur rejet du racisme et des discriminations par l’envoi massif, autour du 21 mars 2021, de cartes postales à de destinataires inconnus.

Une opération poétique et politique

Près de 150 000 enfants et jeunes participent à « Jouons la carte de la fraternité en Europe ». Des cartes postales reproduisant des photos d’artistes sur le thème de la fraternité et sur lesquelles des jeunes rédigent un message personnel, sont adressées au hasard aux habitants de leur département. Cette idée est simple à mettre en œuvre, poétique et politique. Elle manifeste notre engagement pour une éducation à l’égalité dans la diversité, à la lutte contre les discriminations. L’opération constitue un rendez-vous important pour les fédérations et leurs partenaires publics, associatifs et éducatifs.

Un projet artistique et éducatif

« Jouons la carte de la fraternité en Europe » est l’occasion de développer notre action d’éducation artistique autour de la photographie et de l’écriture. En effet, un travail collectif de lecture de l’image ainsi que des ateliers d’écriture précèdent la rédaction des messages fraternels et l’envoi des cartes postales.