JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITÉ

L'action part d'une idée simple, la bouteille jetée à la mer. Chaque année, des jeunes envoient des cartes postales aux messages fraternels à des anonymes tirés au hasard de l'annuaire départemental.

Molly's Eyes - Julien Crégut / Agence Tendance Floue - Thierry Ardouin / Nadia Raymond

JOUONS LA CARTE DE LA FRATERNITÉ

Des milliers de cartes pour agir

contre les discriminations et le racisme

L’action « Jouons la carte de la Fraternité » est organisée en Haute-Savoie par la Fédération des Œuvres Laïques dans le cadre des 30èmes Semaines d’éducation contre les discriminations et le racisme.

La FOL 74 relaie l’action nationale pilotée par la Ligue de l’Enseignement. C’est une action de communication en direction de tous les publics, dans une démarche éducative, pour agir contre toutes les formes de discriminations et contre le racisme.

En 2020, les « Semaines » ont 30 ans en Haute-Savoie, mobilisons-nous pour la Fraternité des milliers et des milliers de cartes écrites par des enfants et des jeunes, messagers de la fraternité.

La FOL 74 met à disposition des établissements scolaires et des structures participantes des lots de 6 cartes représentant 6 photographies différentes. Les enfants et les jeunes s’inspireront de ces images pour écrire leurs messages de fraternité, activité organisée dans le cadre d’ateliers d’écriture en classe ou dans un groupe structuré.

Les jeunes épistoliers choisiront une forme d’écriture poétique, celle qu’ils souhaitent ou bien celle qui les inspirent parmi les formes d’écriture proposées dans le dossier pédagogique.

Les écrits seront envoyés à des habitants de Haute-Savoie dont l’adresse sera prise au hasard dans l’annuaire du département, ou à un public ami avec lequel vous êtes en relations amicales. Les destinataires pourront leur répondre à l’aide d’un coupon détachable, via la FOL 74 qui fera suivre les courriers aux enfants et jeunes expéditeurs.

Les 3 composantes pour réussir cette action de communication :

- la qualité de l’écrit,

- la cohérence des écrits autour de la question des discriminations inspirées par la photographie,

- le travail en atelier d’écriture pour privilégier le sens de l’image, de l’action, des écrits.

Les cartes sont envoyées à des correspondants pris au hasard dans l’annuaire du département, comme autant de bouteilles jetées à la mer vers diverses destinées inconnues, mais avec l’espoir de construire un ancrage relationnel autour de la valeur du « vivre ensemble ».

La période d’envoi des cartes à privilégier avoisine le 21 mars, parce que ce jour-là a été proclamé en 1996, par l’Assemblée des Nations Unies, Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale en commémoration du 21 mars 1960 où, à Sharpeville (Afrique du Sud), 69 personnes furent tuées lors d’une manifestation pacifique contre les lois relatives à l’apartheid.

Cependant, certaines structures envoient les cartes entre le mois de février et le mois de mail.

La FOL 74 propose aux personnes encadrant les actions de participer à une formation aux ateliers d'écriture, animée par Yves BÉAL, écrivain, formateur, animateur d'ateliers d'écriture et directeur artistique du collectif d'artistes "Les Passeurs".

jouons la carte de la fraternité, écriture, correspondance, épistolaire, Ligue de l'enseignement, fraternité, lutte contre le racisme, lutte contre les discriminations, partage d'idées, carte postale, lecture d'image, FOL 74

A propos du lieu